Qui est citoyenhmida?

Qui est ce « citoyenhmida » qui sévit sur la blogoma depuis deux ans ?

C’est avant tout un citoyen, dans tous les sens du terme !

Citoyen au sens le plus large : respectueux de la loi, respectueux de l’ordre, respectueux de mes concitoyens, tous mes concitoyens, certes ! Mais également exigeant quant au respect dû par la loi au citoyen.

Citoyen aimant son pays, de façon viscérale, parfois immodérée, pardonnant tout à ce  pays, mais en  restant très vigilant quant au rôle des dirigeants, les critiquant quand c’était nécessaire,  les approuvant quand c’était utile.

Citoyen au sens le plus restreint : désireux de faire de mes enfants des citoyens responsables, en leur donnant des racines, en leur faisant connaître leur pays et  ses valeurs  et des ailes en leur ouvrant l’esprit à la connaissance.

Citoyen dans son travail, l’ayant choisi du temps où l’on pouvait choisir son métier, parce que la « grande dame » qui l’a  employé a toujours joui  – avec raison –  d’une réputation morale irréprochable.

Citoyen aimant la culture de son pays, sa musique, son folklore, son art, sa littérature,  mais appréciant aussi la culture venue d’ailleurs, celle qui permet l’ouverture de l’esprit, celle qui offre les possibilités d’échanges et celle qui facilite le dialogue.

Citoyen curieux de tout ce qui l’entoure, s’intéressant à tout mais ne se passionnant pour rien, sinon pour sa petite famille.

Citoyenhmida est donc le mélange de tout cela, avec en plus tout ce que la personne qui lui est très chère lui a apporté depuis le temps qu’ils cheminent côte à côte.

Je ne pouvais donc être que « CITOYENHMIDA » !