ADIEU 2016……..je ne t’ai pas bien aimé finalement …

happy-new-year-2017-pics

Depuis plus de dix ans que j’ai ouverT ce blog, il ne passe passe un mois de décembre sans que je n’écrive un ou parfois deux ou plus de billets sur les événements qui m’ont marqué durant l’année.

Je viens de relire ces billets et j’en retiens un grand pessimisme..Pourtant, je me croyais plus sensible aux bonnes nouvelles qu’aux mauvaises! Cela ne doit concerner que le coté personnel de ma vie. Pour ce qui qui de l’ambiance générale dans laquelle je vis, je note que les drames et les désillusions me touchent énormément.

Pour ce qui est de l’année qui est en train de nous quitter, j’ai l’amer sentiment d’un mal-être sans fin !

Que dire d’une année où l’on voit un Donald TRUMP prendre les rennes du pays le plus puissant du monde?

Que penser d’une année où le premier ministre d’une grande puissance comme la Grande-Bretagne jette son pays et le vieux continent dans le doute le plus total avec ce qu’on a appelé le BRIXIT, juste parce qu’il s’est trompé dans l’évoalution de la situation de son électorat?

Que retenir de cette année où les morts dûs au terrorisme se compte par centaines à travers le monde et rien ne semble arrêter ce fléau?

Comment qualifier cette année où nos compatriotes se sont rendus aux urnes pur réélire assez confortablement un parti dont les pontes n’ont cessé de créer scandale après scandale et dont le chef a menacé de mettre le pays à feu et sang le pays s’il ne gagnait pas les élections?

Pourquoi se souvenir d’une année qui a vu disparaître David Bowie et Léornard Cohen, Mohamed Ali et Leila Alaoui, de Michel Delpech et Tayeb Seddiki, de Abdellatif Zine et de Michel Galabru, de Michèle Morgan et Miloud Chaabi, ainsi que la mort dizaines de personnes dans les accidents de la route, sous les bombardements aveugles des uns et des autres, dans les attentats ?

Laissera-t-elle une trace cette année 2016 où l’on voit un président de la république française sortant renoncer à se représenter parce qu’il se sait battu d’avance et des présidents africains s’accrocher à leur fauteuil alors que leurs peuples demandent leur départ après des lustres de pouvoir?

Que trier parmi les nouvelles nationales les plus marquantes de 2016 : les élections législatives vec le PJD qui arrive premier et croit qu’il a gagné les élections, la tournée africaine du souverain ou le blocage inexplicable dans la formation du gouvernement!

Quel souvenir sportif nous laissera cette année 2016, celui d’une flopée d’athlètes qui ont été se promener à Rio à l’occasion des JO d’été ou celui bien plus noble et combien honorable des médailles remportées par les véritables athlètes qui ont tenu leur rôle de dignes représentants de leur pays lors des Jeux Paralympiques?

J’arrête ici cette triste litanie….L’année 2016 n’a plus que quelques jours à vivre…

Vivement 2017 !