AVOIR UN AVIS SUR TOUT ….

Peut-on avoir un avis sur tout ? Et surtout doit-on l’exprimer à tout prix?

Les questions que je pose n’ont rien à voir avec la liberté de penser ou la liberté d’expression : c’est juste une question d’opportunité et de pertinence. Que l’on soit bien d’accord!

L’actualité est très riche et les internautes réagissent bien évidement selon leur feeling. Mais honnêtement, un internaute lambda assis devant o PC ou tripotant son smartphone, peut-il avoir un avis digne exprimé sur tous les problèmes qu’il voit défiler sur son écran?

Comme une affaire aussi grave que le drame d’Essaouira, dont on sait rien sinon que 15 femmes perdu la vie dans des circonstances troubles?

Comme les accusations de complot contre la monarchie proférées contre Illyas Omari et qui risquent de déstabiliser le Maroc et ses institutions?

Comme l’éventuelle sélection en EN de Munir El Hadaddi, ce joueur qui avait opté pour la Roja et qui se découvre soudain un amour sans limite pour les Lions de l’Atlas qui iront défendre le couleur du Maroc en Russie, après une campagne africaine épuisante et finalement triomphale?

Comme l’interdiction par les autorités monétaires marocaine de l’usage des monnaies virtuelles plus connues sous le vocables de “bitcoins”?

Comme les conséquences du retard ds pluies qui troublent même le plus citadins d’entre les marocains mais qui ne semblent pas inquiéter M. Aziz Akhenouch, ministre de l’Agriculture et de bien d’autres choses?

Comme la situation dans cet établissement de préparations aux Grandes Ecoles de Taza qui a connu concomitamment une intoxication alimentaire massive et un suicide?

Comme cette association dont le but est de faire aimer la lecture aux petits et qui se voit boutée hors de la Bibliothèque Nationale de Rabat pour des motifs pour le moins fallacieux?

Comme le chaos le plus total qui a suivi la finale de la Coupe du Trône entre le RAJA et le DHJ et qui a provoqué des débats matériels très importants sur les biens des particuliers qui n’ont rien à voir avec le foot et des blessés chez les forces de l’ordre, contre quelques arrestations sans itérêt.

J’en passe et des meilleures : peut-être es affaires plus importantes, des sujets plus compliqués, des plus informations plus graves.

Non, un internaute normalement constitué ne peut avoir un avis clair et circonstancié surtout ce qui se passe autour de lui. Et il n’est pas, à mon sens, obligé d’exprimer à chaque fois son sentiment sur tel ou tel événement, sur telle ou telle information et très souvent sur juste une rumeur non fondée!

Ai-je tort?
Ai-je raison?
Je n’en sais rien mais la question m’a semblé importante et je la soumets à votre appréciation..

1 thought on “AVOIR UN AVIS SUR TOUT ….”

  1. Ce billet, publié sur ma page FB et sur la page de plusieurs groupes dont je fais partie, a provoqué toutes une série de commentaires très intéressants que je regrouperais peut-être ici pour en garder une trace!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Anti-spam image