citoyenhmida.org

Chroniques d'un citoyen Lambda
Subscribe

“BOU HMARA”

February 15, 2008 By: Citoyen Hmida Category: Livres

Tous les marocains ont entendu parler de « BouHmara ». Mais très peu savent exactement qui est ce personnage et quel a été son rôle dans l’histoire du Maroc ! Certains le confondent avec Rissouni, autre figure mythique sinon mystérieuse de notre histoire récente.

Les plus jeunes sont encore moins informés à son sujet ; quelques mots désobligeants dans les livres d’histoire officielle, sans plus !

Le seul document dont l’histoire officielle admet la publication est la fameuse photographie d’un homme enfermé dans une cage, au milieu de mokhazni du palais !

bouhmara.jpg

Mais qui était Bouhmara ?

Qu’a-t-il fait pour mériter de hanter l’imaginaire de tout un peuple depuis 100 ans ?

Quel a été son crime pour qu’il soit condamné aux oubliettes de l’histoire officielle ?

Omar MOUNIR a tenté le pari de nous faire connaître le parcours de cet homme maudit parmi les maudits de l’histoire du Maroc. L’auteur reconnaît avec humilité ne pas avoir entrepris pour ce faire une œuvre historique ! Il a choisi la voie romancée, plus libre et plus accessible aux lecteurs non initiés.

Telle qu’elle nous est présentée, l’aventure de Bouhmara nous éclaire assez bien sur une période trouble de notre pays, une période qui n’est pas forcément glorieuse mais qu’il serait criminel d’occulter aux yeux de notre jeunesse, une période qui pourrait expliquer ce que le Maroc moderne vit actuellement.

Même si ce roman historique pêche par une écriture parfois bâclée et même si la trame de l’intrigue se perd souvent dans les dédales des détails mal maîtrisés, il est nécessaire de saluer Omar MOUNIR comme le précurseur dans un genre difficile mais indispensable!

BOU HMARA, l’homme à l’ânesse.   (Roman)

Omar MOUNIR (chez MARSAM -2007)

4 Responses to “ “BOU HMARA” ”

  1. # 1 une marocaine Says:

    J’avais lu des articles sur bouhmara et j’en ai parlé avec mon père et mon frère.
    Merci pour le partage. Je ne sais pas quand est ce que j’acheterai le livre mais je ne manquerai pas de le faire.

    Ca fait plaisir de voir certains sujets tabous ou parfois oubliés déterrés et traités.

  2. # 2 hssi mssi Says:

    pour savoir un peu plus sur l’histoire de bouhmara de son vrai nom jilali zerhouni natif du village awlad youssef region de zerhoun et qui pretendait etre le sultan mly med ben mly lhassan en l’an 1909 ,veillez se referer au livre d’histoire du feu Mohamed Mohamed omar Belkadi un compagnon du moujahid BEN ABDELKRIM AL KHATABI ,MOULAY MOUHAND.le livre est intitulé “LE LION DU RIF”

  3. # 3 Laila Says:

    … que de suspens autour de ce personnage : « BouHmara » (hachakoum : ) ) … une petite balade sur l anesse nous eclaicira les idees…

    Ah ! Au p’tit trot, p’tit trot, p’tit trot,

    Laila la blagueuse et non blogueuse

  4. # 4 anonyme Says:

    Voici quelques le currriculum vitae et quelques autres aspects de la vie
    de BOU Hmara :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ouled_Youssef