Emmanuel MACRON, nouveau président de la République Française.

Ce dimanche 7 mai 2017 restera gravé ans l’histoire de la république française pour plusieurs raisons! Emmanuel MACRON est élu président de la républiique franse contre Marine Le Pen avec un score clair et net 65.5 % des voix, malgré une très forte abstention et un paquet de bulletins nuls ou blancs.

emmanuel-macron-porte-deux-alliances

D’abord, depuis aujourd’hui la France aura le plus jeune président de la république depuis que la république existe en France.

Ensuite, Macron est à ce jour le plus jeune président d’une grande grande puissance mondiale!

Et surtout, le nouveau président n’a pas de passé politique : s’il a été très proche d’un président socialiste, avant d’être son ministre, il n’a jamais été encarté au parti socialiste.

Donc, on peut se poser la question de savoir si la France a un président “apolitique” ou au-dessus de la politique politicienne habituelle? C’st à lui de le démontrer dans les jours, les semaines à venir à l’occasion de la désignation de son premier ministre et de la préparation des législatives.

Mais il faut surtout ne pas oublier la genèse du mouvement “En Marche” qui a porté Emmanuel Macron au pouvoir suprême.

Il y a quelques temps le nouveau président français était un total et parfait inconnu même pour les personnes les plus au fait de la politique française.

Et c’est autour de sa personne et non pas autour de so programme – on lui assez reproché de ne pas en avoir – qu’il a pu réunir les votes.

En plus d’être un inconnu, il n’est pas un tribun particulièrement doué, comme l’est Jean-Luc Mélanchon par exemple: la seule fois où il s’est laissé aller sur une tribune face à un public acquis, il a frisé le ridicule.

Si Emmanuel Macron a réussi son coup, ce n’est pas parce qu”‘il était soutenu par telles ou telles personnalités, par tel ou tel lobbie, par telle banque ou telle média!

Emmanuel MACRON a réussi son pari parce la France a besoin et envie de changement !

Marine LE PEN représente en partie le changement voulu par les français, mais elle n’a ni le talent, ni la classe, ni la formation, ni la personnalité de Emmanuel MACRON.

Ce changement se réaliser-t-il?

Les partis politiques se relèveropnt-ils de leur désastre actuel?

Verra-t-on un nouvaeu paysage politiquer français?

Autant de questions qui raveveront mon intérêt pour la politique intétrieure frnçaise!