1/L e cabinet de sécurité israélien a adopté samedi 17 janvier une résolution en faveur d’un cessez-le-feu unilatéral à Gaza à partir de ce samedi minuit.

2/ “Si le Hamas tire sur des forces israéliennes, Israël se réserve le droit de riposter.

3/Le gouvernement israélien  affirme  que Tsahal  resterait  déployée dans   et autour du territoire de Gaza.

4/Des dirigeants du Hamas en exil avaient  annoncé qu’ils ne comptaient pas respecter un cessez-le-feu déclaré unilatéralement par Israël et  qui n’inclurait pas le retrait des troupes israéliennes de la bande côtière.

La  décision de l’état d’Israël est  fondée sur un accord en l’état hébreu et les U.S.A. concernant des assurances américaines sur un arrêt de la contrebande d’armes vers le territoire palestinien, notamment à partir de l’Egypte, laquelle déclare  ne pas être “liée” les termes de ces “assurances”  auxquelles elle n’a pas été associée.

Le retrait unilatéral des colons israéliens de la bande  de Gaza durant l’été 2005 a provoqué le chaos .

Ce cessez-le-feu provoquera-t-il  un cataclysme  irréversible ou constituera-t-il un pas  vers une  paix définitive.

Alors, quel sort pour la population de la bande de Gaza à compter de cette nuit après l’annonce de ce cessez-le-feu qui a tous les risques de ne pas en être un?

P.S. n°1  :  RUPTURE DU CESSEZ-LE-FEU quelques heures à peine après minuit!Fusillade à  Djeballya, échange de tirs à Gaza, tirs de roquettes sur Israël.

H. Omet reconnait que le cessez-le-feu était “fragile” et devait être “réévalué minute par minute” : pouvait-il en être autrement?

P.S.n° 2  :  Depuis Damas, le Hamas s’est également engagé dans un cessez-le-feu d’une semaine, tout en demandant le retrait des troupes israéliennes, l’ouverture des points de passage pour laisser entrer les aides humanitaires.

 Deux cessez-le-feu unilatéraux feront-ils une paix?

40 Comments on GAZA : UN VRAI FAUX CESSEZ-LE-FEU?

  1. Simpldespry says:

    Ce coup de théâtre a pris tout le monde au dépourvus aussi bien le timing que par la manière
    Cette nuit tout le monde va dormir, bien dormir….
    D’autres questions plus urgentes et attendent des réponses :
    - quelle utilité pour les sommets de Sharm cheikh et surtout du Koweït?
    - quelle réaction pour le peuple israélien sur l’immédiat et puis lors des élections?
    - et le pauvre Abbas & Co? achmen wjah bqa 3andhoum???

  2. anti hamas says:

    La victoire du hamas et eclatante, achmanwajah 3ndhom

  3. MG says:

    c’est un retour à la situation de 2005 moyennant le génocide de Gaza, les cartes vont devoir être redistribuées de nouveau et logiquement Israël doit être jugé pour ses actes, la communauté internationale doit user de ses moyens de pression pour amener Israël à conclure la paix dans le cadre d’un état palestinien indépendant dans des frontières reconnues et acceptées , les mouvements de résistance palestiniennes ont intérêt à revoir leurs différents pour redéfinir une stratégie commune et réaliste, les pays arabes doivent prendre conscience de leurs potentialités et les utiliser pour peser lourd dans le rétablissement d’une solution juste au drame palestinien.

  4. Point de vue says:

    Israèl a battu toutes les armées arabes réunies en 6 jours dans la guerre du même nom.
    Aprés trois semaines, il n’a pas pu arrêter les roquettes du Hamas, Ca n’est pas une victoire.
    L’intérieur (sous occupation) d’Israèl a été pendant trois semaines en alerte max. Les pertes économiques énormes avec la paralysie de toutes ces contrées. Ca n’est pas une victoire.
    Israèl veut cesser le feu de facon unilatéral alors que son obhectif premier ne s’est pas réalisé. E il va chercher la protection de l’OTAN contre le Hamas. ca n’est pas une déclaration de défaite.

    cette guerre a réveillé le sentiment de solidarité de tous les pays arabes et musulmans après avoir confiné cette cause à une confrontation palestinien-israélien.
    Cette guerre a montré à qui veut voir et savoir le visage meurtrier et génocidaire des sionistes.
    Cette guerre a montré les limites et l’impartialité des médias des pays “démocratiques”

    Cette guerre annonce le retour d’un grand pays sunnite au moyent orient La Turquie et avec une manière plus qu’honorante. un grand pays longtemps tourné vers une Europe qui le boude. Ce retour va rééquilibrer les rapports surtout avec la montée en puissance de l’Iran.

    Cette guerre a fait perdre à Israèl au moins deux pays Le Venezuela et la Bolivie.

    Cette guerre a de nouveau rendu central et international une cause injustement rabaissé au niveau d’un conflit régional.

  5. anonyme says:

    Les gazaouis devaraient exposer au maximum la barbarie,l’inhumnite et le racisme des zionistes a la conscience de la communaute internationale, aux historiens, enqueteurs, organisations humanitaires, filmmakers etc… et a la presse en etalant sur une surface aussi grande que possible tous les corps des martyrs meme ceux mutiles par les bombardements. S’il le faut, les responsables devraient aussi exhumer les cadavres enterres au debut des massacres meme s’ils sont decomposes. La puanteur des corps decomposes augmente le degre de la colere et de la condamnation des temoins dont ceux de la presse internationale. Imaginer l holocaust allemand sans les photos des charniers et des centaines de victimes emaciees. La presentation du plus grand nombre de victimes possible du genecide commis par Israel contre les gazaouis attirera les foudres de la colere internationale contre les auteurs de ces actes de barbarie au 21 eme siecle au detriment de toutes les morales , les ethiques et lois internationales. les photos de ces charniers seraient de nature a acceler une solution rapide a ce conflit vieux de plus de 6o ans et aussi a l’etablissement des preuves ( de la cause de la mort par des armes chimiques de destruction massive = thermo- phosphore blanc – et uranium)et des pieces a convictions contre les criminelles de guerre .Imaginer le holocaust des juifs en Allemagne sans les photos des charniers .
    Ne laisser pas passer cette tragedie sans exploiter ce qui pourrait etre a l’avantage des victimes gazaouies pour acceler la solution a ce conflit qui a dure plus de 60 ans, sinon, il pourrait se renouveler tous les ans comme on l’a vu dernierement.
    ————-

  6. anonyme says:

    Israel’s Dirtry Secret.Hamas was the creation of Zionist intriguers.
    Les sales petits secrets d’Israel : Hamas a ete la creation satanique du Zionisme.

    Le texte suivant a ete publie ce jour a 13 h 53 sur le newsgroup Social Culture Europe –
    ————————–

    >” Israel’s Dirty Secret: Hamas Was Creation Of Zionist Intriguers
    >
    > By Michael Collins Piper
    >
    > The Washington Post has finally acknowledged—albeit buried in an
    > “analysis” on its back pages—the explosive and little-known point first
    > made by American Free Press as long ago as Oct. 29, 2001 (and later on
    > July 8, 2002 and Feb. 13, 2006): that Israel had a secret agenda
    > vis-?-vis Islamic fundamentalist groups such as Hamas, that Israel had a
    > long, well-documented history of propping up Islamic fundamentalism
    > (including terrorist organizations) for its own purposes.
    >
    > Writing in the Post on January 7, 2009, the newspaper’s foreign
    > correspondent Glenn Kessler revealed:
    >
    > In the 1980s . . . the Israeli government decided to weaken the secular
    > Fatah movement headed by Palestine Liberation Organization [PLO]
    > Chairman Yasser Arafat by promoting the rise of Islamic parties as a
    > counterweight, on the theory that Islamic groups would not have the same
    > nationalistic impulses. So Fatah’s social networks were dismantled by
    > the Israeli government, but it went easy on Islamic charitable networks.
    > This decision fueled the rise of Hamas as a political force, with its
    > network of health clinics and social services that far exceeded the
    > abilities of the often-corrupt Fatah movement. . . .
    >
    > Israel now wants to make a peace deal with Mahmoud Abbas, the
    > Palestinian authority president who heads Fatah but has no control over
    > Gaza. So one of the Israeli aims in Gaza today is to weaken Hamas enough
    > that it can no longer be a political rival to Fatah in Gaza—the opposite
    > of what Israel hoped to achieve decades ago with its efforts to
    > encourage the rise of Islamic groups.
    >
    > In short, behind-the-scenes schemers in Israel saw Hamas in its earliest
    > days as a counter-balance against any Palestinian moves for peace. In
    > other words, as long as Hamas had enough influence, it might prevent the
    > peace process with the “moderate” forces of secular Palestinian
    > statesman Yasser Arafat (leader of Fatah) from going forward.
    >
    > While many good people do not understand why Israel would not want
    > peace, Israel’s intrigues serve at least three purposes: 1) preserving
    > internal conflict within the Palestinian movement; 2) giving Israel the
    > opportunity to claim that the peace process could not go forward because
    > “Arafat and the PLO control the extremist elements” and 3) perpetuating
    > overall Middle East conflict, which has always been Israel’s motivation,
    > preferring to see its Arab neighbors divided—quarreling with one
    > another—thereby unable to check Israel’s regional desires.
    >
    > All of this is not to suggest that Hamas is somehow a secret “tool” of
    > Israel—as some na?ve folks have suggested. Far from it. In fact, Hamas
    > clearly captured the support of many Palestinians (Muslim and Christian
    > alike) who do not necessarily share Hamas’ Islamic focus. And after
    > Hamas won a democratic election in taking control of the Palestinian
    > Authority in 2002, Israel saw the proverbial “blowback.”
    >
    > On June 28, 2002, veteran UPI correspondent Richard Sale confirmed what
    > AFP had already reported regarding Israel’s manipulation of Islamic
    > fundamentalist forces.
    >
    > Sale focused on Israel’s intrigues regarding Hamas. Sale cited not only
    > a variety of named and un-named past and present U.S. government
    > officials but also documents obtained by UPI from the Israel-based
    > Institute for Counter-Terrorism.
    >
    > Noting that Israeli Prime Minister Ariel Sharon was vowing to fight
    > “Palestinian terror” and declaring Hamas as “the deadliest terrorist
    > group that we have ever had to face,” Sale noted wryly that “Sharon left
    > something out.”
    >
    > That “something,” according to Sale, was that while Israel and Hamas
    > were then currently locked in deadly combat, “according to several
    > current and former U.S. intelligence officials, beginning in the late
    > 1970s, Tel Aviv gave direct and indirect financial aid to Hamas over a
    > period of years.”
    >
    > So the fact is that Israel’s activities laid the groundwork for the
    > crisis that now rages in Gaza. Sale pointed out that Hamas was actually
    > legally registered as an Islamic social and religious entity in Israel
    > in 1978 and that U.S. administration officials said that funding for
    > Hamas came from not just the oil-producing Arab states but “directly and
    > indirectly from Israel.”
    >
    > While the PLO itself was secular, promoting Palestinian nationalism,
    > Hamas was intent upon setting up a transnational state ruled by the
    > tenets of Islam. Sale also cited an unnamed former senior CIA official
    > saying that Israel’s support for Hamas “was a direct attempt to divide
    > and dilute support for a strong, secular PLO by using a competing
    > religious alternative.”
    >
    > Sale cited Tony Cordesman, a respected veteran Mideast analyst
    > associated with the Center for Strategic Studies, who said that Israel
    > “aided Hamas directly—the Israelis wanted to use it as a counterbalance
    > to the PLO.”
    >
    > Then, when the PLO moved its base of operations to Beirut, Hamas began
    > growing in influence in the Israeli occupied West Bank.
    >
    > All of these elements converged at exactly the time when Israel was
    > funding Hamas. However, even the growing strength and independence of
    > Hamas did not deter the Israelis from supporting them.
    >
    > A U.S. government official—who asked not to be named—told Sale that “The
    > thinking on the part of some of the right-wing Israeli establishment was
    > that Hamas and the others, if they gained control, would refuse to have
    > any part of the peace process and would torpedo any agreements put in
    > place. Israel would still be the only democracy in the region for the
    > U.S. to deal with.”
    >
    > In other words, Israel wanted to prop up and promote Hamas as a means of
    > undermining the influence of Yasser Arafat and the PLO and thereby
    > disrupting the very real peace initiatives being made by Arafat.
    >
    > Israel wanted an unending state of war in order to be able to continue
    > to justify its occupation of the West Bank and Gaza
    > and—inevitably—expand Israel’s borders into what is known as “Greater
    > Israel.”
    >
    > Thus, the Israelis sponsored—as they soon discovered—a movement that
    > quickly grew out of control. Although the Israelis sought to manipulate
    > Hamas from within—penetrating it with Israeli spies—independent-minded
    > Hamas leaders weeded out Israeli collaborators. Hamas thus became a
    > self-sustaining, popularly backed movement that emerged as a very real
    > threat to Israel, to the extent that any such movement could be a threat
    > to the well-armed and U.S.-backed Zionist state.
    >
    > Sale pointed out that Israel’s posturing and manipulation “disgusts”
    > U.S. analysts who have watched Israel’s initial nurturing of the very
    > groups that Israel now demands that the United States and the world wage
    > war against on Israel’s behalf.
    >
    > Now Israel is crying that “we are under siege and fighting back to
    > protect our people,” the fact is that it is the Palestinian Christians
    > and Muslims who are under siege. The truth is that three times as many
    > Palestinians as Israelis have died during the past ten years.
    >
    > And while many Americans somehow have been convinced that Hamas are “the
    > bad guys” and that its rival, Fatah, are “the good guys who want peace
    > with Israel,” some of Israel’s leading publicists on American soil are
    > not so subtly saying that even Fatah is a possible danger to Israel.
    >
    > For example, “neo-conservative” propagandist Clifford May, writing in
    > the Washington Times on Jan. 11, asserted that even though Fatah may be
    > hoping—even helping—Israel in its campaign against Hamas, “it doesn’t
    > mean Fatah will henceforth [have] good will and a spirit of compromise
    > toward Israel.”
    >
    > In other words: Israel will deal with Fatah after it is done wiping
    > Hamas off the map.
    >
    > A journalist specializing in media critique, Michael Collins Piper is
    > the author of The High Priests of War, The New Jerusalem, Dirty Secrets,
    > The Judas Goats, The Golem, Target Traficant and My First Days in the
    > White House All are available from AFP.

    Hamas was helped by Israelis to counter FATAH. That is the truth. If
    you see the similar techniques between Hamas and Sri Lankan Tamil
    Tigers who were trained by MOSSAD!”
    ————————————————————————————————-

  7. visiteur says:

    Voici un exemple a emuler pour la confection d’une video sur l’holocaust des gazaouis.

    http://www.youtube.com/watch?v=a0bYEey2ztQ

  8. Simpldespry says:

    @ hmida
    Veuillez supprimer le message qui donne l’adresse de la vidéo à propos du holocaust.. j’en ai reçu d’autres sur mon blog et je les ai supprimé illico, je crois que quelqu’un essaye de banaliser les événements de gaza en nous bombardant de photos et vidéos d’un supposé holocaust
    Vigilance!!!!

    @ anonyme (6)
    C’est plutot le fatah qui est financé par les USA
    http://ibnkafkasobiterdicta.wo.....-le-hamas/

  9. hmida says:

    @ simpledesprit

    En termes de financement extérieur et étranger à la vraie cause palestinienne, le Hamas n’est pas en reste.

    Rappelons-nous que ce mouvement a été accompagné dans ses débuts par les encouragements d’Israël qui voyait en lui le moyen de contrer l’OLP…

    Sachons que les principaux pourvoyeurs d’armes et d’argent de ce mouvement ce sont les iraniens, qui ne sont pas les meilleurs amis de la cause arabe….

    Fermer les yeux sur ces vérités n’aide pas à comprendre la situation actuelle!

  10. Aïsha Q. says:

    Hmida, et tu trouves que les Saoudiens sont les meilleurs amis de la cause arabe?

  11. hmida says:

    @ Aicha Q.

    Sur la vingtaine de pays membres de la Ligue arabe, lequel est à ton avis “le meilleur ami de la cause arabe”?

    Yallah, passe-le un par un …..Du Maroc – qui a ses racines en Afrique et ses branches en Europe – jusqu’à l’Irak…….Vas-y réponds, en conscience….

    Et autre chose : y a-t-il une CAUSE arabe? Une cause commune autour de laquelle puissent se réunir des “amis”?

    Baraka men la démagogie…Les “mots” nous trahissent ..nous emportent …nous soûlent ….parce que nous sommes incapables d’agir!

    C’est la faute de nos gouvernants, certes! C’est aussi la faute de nos peuples!

    Disons les choses clairement …et ne nous laissons pas par “madina al majid!”

    Notre glorieux passé est du passé…..C’est l’avenir qu’ilnous construire et on ne construit pas avec des MOTS!

  12. Aïsha Q. says:

    En tout cas, tu focalises un peu trop sur l’Iran, la Syrie et le Hamas dans toutes tes attaques. ça me paraît rejoindre un certain “axe du mal” concocté par le grand satan américain.Tu as cité littéralement les Iraniens en disant que ce n’étaient pas les “meilleures amies de la cause arabe”. Si tu veux une réponse franche, Aucun régime arabe n’est ami de la cause arabe, ni plus ni moins que l’Iran, bien que pour lui, ça reste à prouver… Ce qui n’est pas le cas incontestabelement pour l’Arabie saoudite

  13. Amina says:

    Sans l’argent des pays du Golfe Israel aurait déjà occupé, et pour de bon, toute la Palestine. souvenez-vous lorsque Arafat a pris position pour Saddam Hussein lors de l’invasion du Koweit? Plus d’argent, misère totale malgré l’aide européenne.

    Il faut penser au peuple, à la vie de tous les jours de ces millions de palestiniens lambda qui veulent simplement vivre dans un environnement humain. Sans les checkpoints israéliens, qui les empêchent de faire vivre leurs familles en Israel simplement parce que c’est un Etat riche juste à côté. Ces centaines de malades qui ne peuvent se faire soigner qu’en israel parce que les hôpitaux y sont mieux lotis. Il faut penser aux enfants qui grandissent avec de l’eau salée dès leur plus jeune âge faute d’eau, sous contrôle israélien. Il faut penser aux enfants, aux femmes, aux jeunes et aux vieux qui ne sont pas nés pour mourir.

    Le cessez-le-feu est un faux. Une contrefaçon. Une manière hypocrite d’Israel de dire au monde qu’il est prêt à un cessez le feu unilatéral. Mais ce cessez-le-feu ne lui coute bien évidemment rien , parce que gaza est toujours sous occupation. Qu’un Etat comme l’Egypte signataire de paix avec Israel contre le Sinai ne peut pas se permettre de laisser le hamas s’armer à partir de ses sous-sols avec l’aide de l’Iran et peut-être du Hezbollah libanais.

    Observez bien la Syrie dont le ton révolutionnaire est admiré de tous: le Golan lui appartient. Il est occupé par Israel.Mais la Syrie ne demande pas aux siens et aux peuples arabes de prendre les armes pour libérer le Golan.

    N’oubliez pas les discours enflammés de M.Erdogan, le président turc contre Israel et sa barbarie. Hier il a dit “pas question pour la Turquie de rompre les relations diplomatiques avec Israel”.

    La Mauritanie et le Qatar ont uniquement gelé leurs relations diplomatiques avec Israel: pas de rupture donc. Parce que les intérêts sont trop grands et que les palestiniens ils n’en n’ont rien à faire.

    La seule solution viable pour les palestiniens aujourd’hui est qu’ils redeviennent un seul et même peuple. Qu’ils ne retombent pas dans le piège des divisions qui arrangent Israel et un Netanyahu qui arrive à grands pas. Avec lui pas de débat possible: il est Barack et Sharon -à la fois- en pire encore.

    Soutenir les pays qui demandent aux palestiniens de s’unir contre l’occupant malgré leurs divergences politiques, n’a rien de lâche, c’est au contraire la meilleure chose qui puisse arriver aux palestiniens en ces jours sombres où ils n’ont surtout pas besoin d’être les jouets de quiconque.

  14. kb says:

    je n’ai qu’une seule question: y a-t-il une cause arabe?

  15. Aïsha Q. says:

    kb,
    Chouf Nta!!

  16. alibaba says:

    @hmida

    Le cessez le feu décrété unilatéralement par les sionistes est mort-né ….et de toute façon il n’est même pas respecté par ceux là même qui l’ont décrété puisque dés dimanche matin 18 /01, l’aviation israélienne effectuait déjà un raid sur Gaza faisant encore des victimes.

    Par ailleurs, malgré les fanfaronnades d’Olmert et Barak, l’offensive israélienne sur Gaza n’a rien résolu du tout pour Israël : les tirs de roquettes continuent, le Hamas est toujours là, etc.

    Plus grave encore : le nombre de victimes va s’allonger lorsqu’on aura retiré tous les cadavres enfuis sous les décombres

    Finalement, on est revenu à la case départ …..mais avec un Holocauste en plus !

    Tu as raison hmida : aucun pays arabe n’est l’ami des Palestiniens ….ET Gaza l’a démontré de manière tragique !

    Ces pays là qui croient résoudre tous les problèmes par du “fric”, auraient pu au minimum entreprendre une action commune en vue de traduire les responsables du génocide de Gaza devant le TPI …..!.

    Pour ce qui concerne les Palestiniens, ils savent plus que jamais qu’ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes.

    Ils doivent forcément mettre un terme à leurs divergences internes, faire preuve de pragmatisme et enfin s’unir pour concrétiser leur aspiration ultime, à savoir la Création de leur Etat.

    Sans compter sur “leurs frères arabes” !

  17. hmida says:

    @ aicha q.

    Les européens ont réussi à faire l’Europe – avec un succès certain tant qu’il étaient à 15 – sans que jamais ils parle de la “CAUSE EUROPEENNE”.

    Ils ont été à l’essentiel dès le début ..Rappelons-nous la CECA ..le charbon…l’acier…Puis le Marché commun …..Pour arriver à la monnaie unique…Mais sans jamais parler de CAUSE EUROPEENNE …..

    Parce qu’iln’ya pas de cause européenne PAS PLUS QU’IL N’Y A DE CAUSE ARABE!

    Il y a les intérêts, point barre. Et les intérêts des arabes sont contradictoires!

  18. alibaba says:

    @hmida

    Ce sont les intérêts des DIRIGEANTS arabes qui sont contradictoires !

  19. hmida says:

    @ ali baba

    A part l’aspect purement humain, qu’as-tu de “commun” avec un commorien ou un habitant de Djibouti? Ou avec un saoudien? Ou d’un yéménite? Ou encore d’un qatari?

  20. Kamar says:

    Il vaut mieux parler de “population” arabe, musulmane … mondiale qui n’est pas insensible au drame des palestiniens. La nuance est là. Les pays, leurs dirigeants (légitimes ou pas) font de la politique. Il suffit de regarder la politique (des dirigeants) des deux grands pays du Maghreb l’un envers l’autre. Par contre les populations de ces deux pays ont les mêmes aspirations concernant le drame palestinien, la fraternité maghrébine ou les différents projets pouvant concerner a région.

  21. abdel says:

    @Simpldespry

    “Veuillez supprimer le message …”

    Je suis quelque peu optimiste ( les occasions, me sont rare de l’être, cependant ,chez nous) sur l’avenir quand une lumière , chez nous toujours, fait son petit bonhomme de chemin au milieu d’un tas de brimades, de bouderies (je crois comprendre que l’auteur du blog, http://ibnkafkasobiterdicta.wordpress.com, que tu donnes en lien boude les auteur de certains blogs marocains pour divergence . Bel exemple d’illustration du pourquoi de la division de “nos” dirigeants : “c’est moi, c’est moi qui ai raison” . ) .
    Il est bon de rappeler que la censure , que nos “penseurs” ont tjs pointé du doigt, à juste titre, n’a jamais été la solution . Est-il besoin de rappeler également qu’échanger avec nos admirateurs est non seulement improductif, sauf pour booster l’ego de celui qui privilégie cette pratique pour se persuader qu’il est digne d’un prix Nobel, mais également ne permet aucunement de préparer les enfants de demain à une meilleur réflexion et compréhension, que seule une démocratie participative permette. Si une Meilleure Réflexion existait en Palestine, dans le pire des cas, elle aurait évité le carnage survenu à GAZA .

    Quant à la modération réclamée, il aurait fallu peut-être modérer ( mais j’aurais probablement fais comme l’auteur de ce blog) le “…supposé holocaust” que la colère semble dicter.

  22. alibaba says:

    @hmida

    Tu dis :

    “Qu’as tu de commun avec un comorien ou un habtant de Djibouti….”

    Réponses : les mêmes valeurs qui unissent un français, un allemand, un tchéque ou un roumain !

    Qu’est ce qui entrave la création d’un Marché Commun maghrébin par exemple ? Pas moi, ni toi, ou un quelconque citoyen algérien ou tunisien !

    Pour en revenir au conflit du Moyen Orient, la Ligue Arabe avait lancé en 2002 ce qu’on appelle l’initiaive de paix arabe : qu’est devenue cette initaitive ?

    En réalité, le Monde arabe est actuellement gangréné par des cliques qui n’ont aucun intérêt à une quelconque union (même pas économique)….ou à une action diplomatique concerté commune et encore moins à s’impliquer sérieusement dans la création d’un Etat Palestinien !

    Par contre nos pays sont trés fort dans les “coups bas” entre eux ….et également dans la surenchére !

  23. abdel says:

    “…des assurances américaines sur un arrêt de la contrebande d’armes vers le territoire palestinien, notamment à partir de l’Egypte, laquelle déclare ne pas être “liée” les termes de ces “assurances” …”

    L’égypte non seulement y est liée, mais il en est certainement demandeur. Le hamas est aussi la bête noire de l’egypte qu’il l’est pour Israel. L’egypte n’a aucune envie d’avoir un modèle expérimentale des frères musulmans s’opérer à ses portes. L’egypte a fait dans la rafle, ces derniers temps, de ses frères musulmans egytiens.

  24. abdel says:

    ““Qu’as tu de commun avec un comorien ou un habtant de Djibouti….”

    Réponses : les mêmes valeurs qui unissent un français, un allemand, un tchéque ou un roumain ! ”

    Quelles sont ces valeurs ?

    En Europe, ce n’est pas la fraternité qu’on observe chez les maghrébins pour ne citer qu’eux . Pourtant les dirigeants arabes ne sont pas derrière chacun d’eux pour l’en empêcher . Les marocains entre eux, les algériens entre eux, les tunisiens entre eux, il en est de même pour les égyptiens, comoriens … etc . Il y a une kyrielle d’exemples pour se rendre à l’évidence que la fraternité arabe ou musulmane est une chimère. Au travail c’est encore pire , même dans le milieu des cadres : le pire “ennemi” d’un marocain c’est la présence d’un autre marocain, il en est de même pour les autres algériens, tunisiens … etc.
    Il y a un énorme décalage entre la théorie, de la fraternité musulmane, qu’on nous assène depuis notre plus jeune enfance et la pratique dominée par l’intérêt de chacun.
    Rien que le conflit du Sahara Marocain, les plus acharnés contre les sionistes et défenseurs des palestiniens, sont pour le Sahara marocain s’ils sont marocain et pour le polisario s’ils sont algériens … et soutiennent une guerre éventuelle contre les algériens/Marocains pour défendre le Sahara . C’est clair que s’il y a guerre, les avions des belligérants enverront du riz au lieu des bombes, comme dans un mariage ! .
    C’est l’aspect intérêt qui importe, c’est en nous et c’est humain . Le tout est d’arriver à se réconcilier avec soi d’abord pour prendre conscience de cette réalité que tous pratiquent mais que personne – arabes et musulmans – ne reconnaissent. C’est une psychanalyse de groupe dont a besoin !

  25. Simpldespry says:

    @ abdel
    pour la modération du message, veuillez consulter mon point de vue ici :
    http://www.reflexblog.servhome.....vigilance/

    concernant le financement du Hamas par les USA, je ne suis pas d’accord car le mobile ne tient pas la route sans parler des preuves qui manquent affreusement pour étayer cette these.. j’ai cité Ibn Kafka car je suis d’accord avec son avis, au moins lui, présente des choses mieux documentées et plus proches de la logique sur le terrain

    Oui supposé holocaust, car plusieurs historiens le nient toujours sinon nie l’ampleur que les sionistes veulent nous faire croire et ce pour des rasons que tout le monde connait maintenant.. il aurait fallu blâmer Peres, Olmert, Baeack et Livni qui nient publiquement avoir tué des enfants eux qui ont bombardé écoles, refuges et hôpitaux!!!!!!

  26. abdel says:

    @Simpldespry

    “…concernant le financement du Hamas par les USA…”

    Ce n’est pas moi qui ai parlé du financement du Hamas par les USA . Personnellement, je n’en sais rien. Mais j’ai lu un peu comme tout le monde, en diagonale me concernant, que le hamas est une création de d’ISRAEL .

    C’est difficile de faire la part des choses quand un fait n’est pas vérifiable.
    Aussi, ne suis-pas prêt à juger le Hamas sur cet aspect.

  27. Ahmed says:

    @ Hmida

    Tu peux ajouter un PS 2, si ceci se confirme:

    “Hamas said today it would cease fire immediately along with other militant groups in the Gaza Strip and give Israel, which already declared a unilateral truce, a week to pull its troops out of the territory.”

    Dans The Independent qui reprend une dépêche de Reuters!

  28. alibaba says:

    @Ahmed – Com 27

    C’est confirmé !

  29. Ahmed says:

    @ Alibaba

    Confirmé … avec deux roquettes qui viennent de tomber sut Sderot!

  30. abdel says:

    @Simpldespry

    “…j’ai cité Ibn Kafka car je suis d’accord avec son avis, au moins lui, présente des choses mieux documentées et plus proches de la logique sur le terrain…”

    Est-ce vraiment le lieu , chez un autre blogueur, de discuter du cas du blog ( je me contente du contenu du blog, et fais abstraction de l’auteur) http://ibnkafkasobiterdicta.wordpress.com ?

    Je ne suis pas du même avis que toi, bien au contraire, raison pour laquelle je ne vais pas sur ce blog .

  31. alibaba says:

    @Ahmed

    Le Hamas vient juste de décreter “son cessez le feu” .
    “Il donne” une semaine à Israel pour évacuer Gaza !

    Les roquettes dont tu parles semblent être un baroud d’honneur et de toute façon, Israel y a répondu par un raid aérien !

    Et puis tu sais un cessez le feu qui n’est pas négocié entre les 2 bélligérants ….n’est pas à vraiment parlé un cessez le feu !

    Disons que les combats “ont baissé” d’intensité…..en attendant un hypothétique accord !

    PS : Le spectacle de Gaza et ce qu’ont retire de ses ruines en plus naturellement des morts et blessés déjà recensés….interpellent la Conscience Universelle ….si elle existe !

  32. Ahmed says:

    @ Alibaba

    J’ai regardé ce midi le débat dominical qui portait sur Gaza.

    Il n’y avait que l’ambassadrice israélienne à Bruxelles et un représentant d’ne partie de la communauté juive de Belgique pour défendre le point de vie d’Israël.

    Tous les autres étaient catégoriques: violation claire et insupportable du minimum qui permet à la communauté des nations de garder un semblant d’humanité. Il est évident que cette Conscience Universelle est mal à l’aise et reproche à Israël, de manière nouvelle, son comportement habituel.

    Quant à l’argument de ” l’indignation séléctive ” [avancé pour dire quelque chose, car aucun argument n'a été accepté en défense de cette boucherie], il énérve ENORMEMENT tous les intervenants au débat parce qu’ils ont le choix entre se taire ou être taxés d’antisémitisme. L’un des participants était Louis Michel, commissaire européen au développement et à l’aide humanitaire. Il n’a pas mâché ses mots tout en citant à plusieurs reprises le Convention de Genève et et en portant une attaque dans les règles contre la démocratie à l’israélienne. Une certaine classe politique européenne commence à exprimer son ras-le-bol de l’attitude de leur ami qui défend les valeurs du monde civilisé dans un océan de barbarie!

    Aussi, la presse regorge de détails sur les types d’armes utilisées et les blessures provoquées. Ce sont des témoignages de médecins européens (hollandais, norvégiens, …), qui confirment l’inhumanité des bombardements. Les prochains jours, comme tu dis, pourraient nous réserver encore quelques surprises.

  33. Ahmed says:

    @ Alibaba & Aïcha Q

    Je ne sais pas si voous avez eu l’occasion de lire l’analyse qu’offre Chomsky de cette dernière tragédie à Gaza. Voici un article qui confirme quelques-unes de vos interventions lors de nos différents échanges:

    http://www.fpif.org/fpiftxt/5802

    BONNE lecture!

  34. Ahmed says:

    @ Alibaba & Aïcha Q

    Une interview de Haniyeh en 2006 au moment où Hamas gagne les élections. C’est le Washington Post et il donne les conditions pour la paix entre Palestine et Israël, qu’il reconnaît sans détour aucun SI …

    J’enfonce peut-être des portes ouvertes, mais … à bon lecteur, salut!

    http://www.washingtonpost.com/.....17_pf.html

  35. Aïsha Q. says:

    Merci Ahmed! J’aime les positions de Chomsky, mais je n’avais encore lu, jusque-là aucune intervention sur Gaza…

  36. alibaba says:

    @Ahmed

    Merci pour les liens.

    En fait, dés la création d’Israel en 1947, il était évident que les sionistes n’allaient pas se contenter du bout de terre que la Communauté Internationale leur a injustement alloué et que, pour eux,la Terre promise c’est toute la Palestine.

    Voici ce que disait Ben Gourian, le père fondateur d’Israël à ses corrélégionnaires au moment du partage en 1947 :

    «Si je suis un adepte enthousiaste de la création d’un Etat juif immédiatement, même s’il faut pour cela accepter le partage de la terre, c’est parce que je suis convaincu qu’un Etat juif partiel n’est pas une fin, mais un début. .Car nous savons que l’acquisition que nous venons de faire est importante pas seulement en tant que telle, mais aussi parce qu’elle nous permet d’accroître notre force, tout accroissement de force nous rapprochant de l’acquisition du pays tout entier. La création d’un Etat, même partiel, constituerait aujourd’hui un puissant levier dans notre effort historique pour la rédemption du pays tout entier.»

    C’est on ne peut plus clair !

    Depuis 1947 , toutes les actions d’Israel sont menées ….dans le cadre de cette stratégie !

    Il semble que les arabes ….ne l’aient pas encore compris !

  37. passant says:

    bonsoir tout le monde, une analyse trés interssante (de mon point de vue) de la situation
    http://www.elaph.com/Web/Elaph.....400902.htm

  38. anonyme says:

    @ simpledespry,

    Wrong!Tu as trop d’imagination qui deborde d’un grandesprit . Tu vois des agents ennemis partout .Tu as malinterprete mes nobles intentions et omis en meme temps de signaler le but que j’ai souligne en communiquant les liens des videos de l’holocaust. Ton silence sur mon but est suspect. je ne suis ni du fatah ni du Hamas ni de la Palestine ni d’Israel ni du mossad,ni de n’importe quelle autre intelligence mais un simple marocain bel9aa3 wal ba3 sensible aux massacres repetes des innocentes victimes palestiniennes . En communiquant les videos sur l’holocaust j’ai bien precise que c’etait pour montrer aux palestiniens l’exemple a suivre pour confectionner des videos a la maniere des israeliens pour mieux exploiter le massacre des enfants et des civils innocents afin de recevoir le maximum d’attention a leur cause par la communaute internationale. Jusqu a present les palestiniens et leurs supporters negligent n’ont pas encore publie une video ou des photos de charniers a la maniere des zionistes pour promouvoir leur cause.
    Si le fait de soutenir une cause juste est un crime, alors tu as raison simpldesprit.

  39. Simpldespry says:

    @ anonyme
    On est jamais sûr de rien avec les sionistes!!
    Alors vigilance
    NB: allez sur Youtube vous trouverez des tonnes de témoignage animés et en couleurs

  40. abdel says:

    Tout va bien ! Hania déclare, lors de sa dernière locution tv, la victoire des palestiniens !

    Il ne lui reste qu’à demander aux Blogs, aux manifestants d’arrêter de pleurer ! On doit être sans doute trop idiot pour voir un massacre là où il y a une vctoire . Affligeant .