HOMMAGE POETIQUE A LA FEMME

Pour ce 8 mars, j’ai choisi de rendre à « LA FEMME» un hommage poétique.

La femme et la poésie, quoi de plus naturel.

D’abord, un poème de Rafael ALBERTI, poète espagnol du XXème siècle (1902-1999), tiré de son recueil «Marinero en tierra », dans lequel il évoque avec une douce tendresse de la beauté du visage de sa sœur. La traduction en français – à moins d’être l’œuvre d’un poète que je ne suis pas – ferait perdre à ce texte toute sa saveur. Rafael Alberti compare, avec l’art consommé du poète qu’il est, le visage de sa sœur à un paysage marin …Un bien tendre hommage rendu par le poète à sa sœur….. A savourer avec délice !

Nadie sabe geografía mejor que la hermana mía.

—La anguila azul del canal
enlaza las dos bahías.

—Dime, ¿dónde está el volcán
de la frente pensativa?

—A pie de la mar morena,
solo, en un banco de arena.

(Partiendo el agua, un bajel
sale del fondeadero.

Camino del astillero,
va cantando el timonel.)

—Timonel, hay un escollo
a la salida del puerto.

—Tus ojos, faros del aire,
niña, me lo han descubierto.

¡Adiós, mi dulce vigía!

Nadie sabe Geografía
mejor que la hermana mía.

Un hommage poétique à la femme ne pouvait se concevoir sans référence à la « FEMME NOIRE » de Léopold SEDAR SENGHOR. Chantre de la négritude, qui mieux que lui pouvait magnifier la femme noire, avec amour et respect ?

Femme nue, femme noire
Vêtue de ta couleur qui est vie, de ta forme qui est beauté
J’ai grandi à ton ombre; la douceur de tes mains bandait mes yeux
Et voilà qu’au coeur de l’Eté et de Midi,
Je te découvre, Terre promise, du haut d’un haut col calciné
Et ta beauté me foudroie en plein coeur, comme l’éclair d’un aigle
Femme nue, femme obscure
Fruit mûr à la chair ferme, sombres extases du vin noir, bouche qui fais
lyrique ma bouche
Savane aux horizons purs, savane qui frémis aux caresses ferventes du
Vent d’Est
Tamtam sculpté, tamtam tendu qui gronde sous les doigts du vainqueur
Ta voix grave de contralto est le chant spirituel de l’Aimée
Femme noire, femme obscure
Huile que ne ride nul souffle, huile calme aux flancs de l’athlète, aux
flancs des princes du Mali
Gazelle aux attaches célestes, les perles sont étoiles sur la nuit de ta
peau.
Délices des jeux de l’Esprit, les reflets de l’or ronge ta peau qui se moire
A l’ombre de ta chevelure, s’éclaire mon angoisse aux soleils prochains de tes yeux.
Femme nue, femme noire
Je chante ta beauté qui passe, forme que je fixe dans l’Eternel
Avant que le destin jaloux ne te réduise en cendres pour nourrir les
racines de la vie.

La poésie arabe, pour sa part, est jalonnée de milliers de textes en l’honneur de la femme. Comment choisir ? Pourquoi retenir tel poète plutôt que tel autre ? Pourquoi s’arrêter sur telle œuvre au lieu de cent autres aussi belles ?

J’ai choisi un extrait de « حب بلا حدود » de Nizar QABANI, le poète arabe qui a su s’adresser le mieux à la femme arabe moderne, avec des mots simples, directs et pourtant délicatement choisis.

حب بلا حدود
…………

لا يُشغِلُني إلا حُبُّكِ في آتي الأيامْ

أنتِ امرأتي الأولى.

أمي الأولى

رحمي الأولُ

شَغَفي الأولُ

شَبَقي الأوَّلُ

طوق نجاتي في زَمَن الطوفانْ…

يا سيِّدتي:

يا سيِّدة الشِعْرِ الأُولى

هاتي يَدَكِ اليُمْنَى كي أتخبَّأ فيها..

هاتي يَدَكِ اليُسْرَى..

كي أستوطنَ فيها..

قولي أيَّ عبارة حُبٍّ

حتى تبتدئَ الأعيادْ….

Et, enfin, parce que la poésie se prête à la musique musique, je vous propose de nous joindre à Julien CLERC quand il chante « FEMMES, JE VOUS AIME ! ».

httpv://www.youtube.com/watch?v=oz_fK97ggwc

Cet hommage, Mesdames, ne vous est pas dédié uniquement en ce 8 mars, journée qui vous est consacrée à l’échelle internationale. Il devrait vous être rendu chaque jour, à chaque instant !

8 thoughts on “HOMMAGE POETIQUE A LA FEMME”

  1. Merci Sir 🙂
    J’ai pas compris le premier poème mais je ne doute pas de sa beauté. Les deux autres je les ai dégustés avec appétit 🙂

    PS : j’ai tapé “hmida” pour poster ce com :)))

  2. Les mots des hommes qui chantent la femme, c’est bien!
    Mais les actes qui font preuve de respect, c’est mieux…

  3. Pour le bonheur des femmes, œuvrons tous pour la disparition de la journée mondiale de la femme!

    ps: j’ai saisi transition

  4. @Hmida

    Merci pour cet hommage; mais ta liste de saurait être complète sans Kadem Assaher chantant la femme. J’offre alors cette chansons à toutes les femmes du Maroc et d’Ailleurs, et à tous les hommes qui savent aimer et apprécier LA FEMME. Voici le lien:

    http://www.youtube.com/watch?v=dAmwY9_0l8U

    ps : l’ai saisi HMIDETTE!!!

  5. ٠تحيةعطرة ،عطر الإلتفاتة العذبة ،الرقيقة للمرأة

    تحية إجلال وتقدير لرجل يحب نصفه الآخر
    يهديه قصائد ،أشعار وأغاني بكل اللغاة
    تحياتي لرفيقة دربك،لنفسي،لكل النساء في مختلف الأعمار والأقطار
    فلازال في عالمنا هذا ،عالم طغيان الأنا والبقاء للأقوى،ما زال من يتغنى ويشدو لرمز التضحية والإيثار والعطاء ٠المرأة٠

  6. « Femmes-décisions-responsabilités : Quel état des lieux ? » au MAROC

    Voici un résumé très fidèle d’une enquête très sérieuse réalisée en février 2009 au Maroc. Bonne lecture à tous.

    Partant du principe que la prise de décision et la responsabilité sont les facteurs clés de l’émancipation notamment en entreprise Cette enquête réalisée par InvestRH en partenariat avec Essor Magazine et Amaljob.com, se focalise exclusivement sur la place de la femme dans la décision et la responsabilité dans le monde du travail. Quels postes occupent-elles ? Comment se positionnent-elles dans la hiérarchie de la décision ? Au-delà d’un simple état des lieux, cette enquête a également pour vocation de révéler la relation des femmes avec la prise de décision au travail : quel est leur degré de participation aux prises de décisions ? Et quels sont les leviers qui le conditionnent ? Mais également, qu’est ce que les femmes pensent elles-mêmes de l’exercice de leur responsabilité et quel regard portent les hommes et femmes sur leurs responsables féminines.

    – 75,3% des répondants déclarent l’existence des femmes aux postes de direction dans leur entreprise. Cette donnée souligne l’évolution enregistrée sur le niveau d’occupation des postes de responsabilité dans les entreprises marocaines. Le nombre de plus en plus croissant de diplômée d’études supérieures sur le marché du travail en est sans doute le facteur principal.
    La présence de la femme se confirme dans les sphères de décision déclarés par 68% des répondants. Ce constat confirme l’avancée remarquable enregistrée par les femmes en atteignant des niveaux de responsabilité élevés.

    – Si les hommes occupent dans 88% des cas le poste de directeur, il est cependant important de noter la percée des femmes au poste de direction générale à hauteur de 12%. Les femmes occupant le poste de DG se compte plutôt dans les entreprises nationales à hauteur de 13% contre 7% dans les sociétés multinationales. Cette situation peut s’expliquer par le fait que nombre de femmes sont à la tête de leur propre entreprise, mais quand elles sont salariés, le plafond de verre existe bel et bien limitant leur l’ascension à des postes de direction générale.

    – Marketing /communication -Ressources Humaines- Financière et comptable sont les directions les plus occupées par les femmes. Les femmes présentent dans les postes de direction mais principalement dans les fonctions support.

    Si l’effectif des femmes en entreprise est de l’ordre moyen de 25à 50%, le pourcentage des femmes dans l’encadrement se situe uniquement de 10 à 25%. Cela confirme les niveaux de postes occupés par les femmes à des niveaux intermédiaires et d’exécution!!!!.

    L’évolution de la présence des femmes dans les postes de responsabilité est jugée plutôt moyenne. Cela ce vérifie pour l’ensemble des catégories d’entreprises.

    27,8% des répondants déclarent avoir un supérieur hiérarchique femme. Ceci confirme le niveau d’occupation des postes d’encadrement par les femmes.

    Homme et femmes perçoivent les décisions prises par les femmes comme étant d’ordre organisationnel. Par contre, une véritable divergence apparaît quand il s’agit d’évoquer les décisions stratégiques. Alors que les hommes placent au dernier rang les décisions d’ordre stratégique prises par les femmes, ces dernières les situent en quatrième position.
    Emotionnelle pour les hommes , réfléchie pour les femmes, la divergence de perception des décisions prises par les femmes est de taille !!!!!

    De façon quasi unanime, la femme a une démarche participative de prise de décision et associe le plus souvent ses collègues ou collaborateurs. Cette qualité professionnelle s’accorde avec le style moderne de management.

    Les décisions prises par les femmes sont mises en application souvent. Ce constat peut s’expliquer par la manière de prise de décision des femmes privilégiant la démarche participative.

    Au foyer, la décision est prise communément par l’homme et la femme par 64,7 % des répondants. Cette tendance reflète le un certain équilibre quant à la prise de décision au niveau des foyers où la femme est en activité car c’est le cas de la population sondée dans cette enquête.

    La perception de l’exercice des femmes dans l’exercice de leur fonction se rejoint quant au sens de la responsabilité et de l’organisation. Les hommes les trouvent plus exigeantes!!!, alors qu’elles, elles se trouvent plus dynamiques!!.

    L’accès à la responsabilité des femmes aux postes de responsabilité est lié principalement à leurs compétences et au mérite du point des de vue des femmes alors que la majorité des hommes sondés estiment le que le facteur relation /piston et séduction y jouent un grand rôle!!!!. Cependant les dirigeants hommes place la volonté politique/parité comme facteur important !!!

    Globalement la vie de famille et la résistance des hommes représentent les freins majeurs à l’accès aux postes de prises de décisions d’après la population sondée. A cela s’ajoute le manque de disponibilité et mobilité lié aux facteurs sus cités et fatalement à la nature de la femme positionnée comme second facteur majeur par les hommes !!!!!!!

    A la question : Quelles sont d’après vous, les solutions pour une meilleure représentativité de la femme dans la prise de décision? Il y a eu les réponses suivantes :
    • Faire évoluer la mentalité
    • Education
    • Renforcer la confiance
    • Conciliation vie privée/vie professionnelle
    • Sensibilisation

  7. Madame Immigria

    Cette enquête certainement a été faite parmi des gens concernés (en œuvre), mais pas au sein de la société gérée selon l´héritage et sa classe!

    L´écart serait restreint en France et très réduit en Allemagne où la femme est en mesure pour prouver ses compétences par rapport aux exigences (concurrence). Nous avons vu que c´était très difficile pour Sigolène en France que pour Merkel en Allemagne. Peut-être au Maroc la donne pourrait changer, s´agissant toutefois de femmes médecins, ingénieures, mais pas en sciences économiques et surtout pas en politique.

    La fin de votre exposé justifie comment réussir?

    Mentalité,
    Education / Sensibilisation / confiance,
    Le foyer,
    La profession,

    J´ai changé l´ordre de vos mots pour une autre raison. Malgré l´évolution sociale et le degré de confiance, deux exigences demeurent un obstacle pour toute femme haut formée: se marier, avoir des enfants et aller travailler. Ma femme avait trouvé une excellente position en Arabie Saoudite. Pour y aller que faire avec sa fille et son mari? L´inverse n´est pas grave!

    Ces enquêtes sociologiques ne considèrent pas toujours d´autres bagages ( ) sa morale sociale, ses croyances, ses options politiques.

    De la construction de vos phrases, vous manifestez le savoir faire allemand!

    Vous saluant

    Houcine

  8. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site qui fait hommage à la femme. A ce titre, sans prétention, je tiens a vous faire part de mon poême “Femme résistance” que vous pouvez découvrir sur le site http://lescaraibes.free.fr qui présente mon recueil de poêmes “Les caraibes”. Je sais que beaucoup de femmes se sont retrouvées dans ce poême et j’espère qu’il en sera ainsi aussi pour vous et qu’il correspond à votre article. ha oui! Si vous visitez mon site, n’oubliez pas de me laisser un petit mot sur le livre d’or, ça fait toujours plaisir. Je fais à toute la communauté une grose bise.

Comments are closed.