J’ai toujours pensé que le VERBE menait les arabes à la perte totale de la réalité.

A force de parler beaucoup et fort, nous finissons par croire très sérieusement à ce que nous proférons. Quelque soit les bêtises que nous débitons.

Et le pire est que nous finissons par convaincre la majorité silencieuse que les âneries de ceux qui parlent haut et fort sont des vérités irréfragables.

Ainsi, Khaled Mechaal, le chef du Hamas, confortablement installé à Damas à l’abri des missiles israéliens qui continuent à déferler sur ses frères de Gaza, a déclaré le vendredi 2 décembre sur les ondes de la télévision AL JAZERA que « son mouvement ne capitulerait pas ».

 

khalid22-m-001.jpg


Non content de cette affirmation péremptoire, Khaled Mechaal prévient ses ennemis israéliens qu’un « destin sombre » les attendait en cas d’offensive terrestre.

Khaled Mechaal a-t-il une idée du « destin sombre » que traversent depuis une semaine les habitants de Gaza qui ont fait confiance à son mouvement? Comment pourraient-ils réserver un « sombre destin » au rouleau compresseur des criminels de guerre israéliens. Mais Khaled Mechaal en arabe convaincu se laisse aller au « kalam » et oublie les faits.

Avec l’assurance des irresponsables, il affirme en s’adressant aux responsables hébreux : « Nous vous disons que nous sommes prêts, que le Hamas n’a rien perdu de ses capacités militaires et que nous vaincrons ».


Et pour faire bonne figure, ce héros – exilé loin des siens dans la douce langueur de Damas – promet aux forces israéliennes qu’une offensive terrestre sur Gaza sera leur malédiction et que la colère de Dieu tombera sur elles.


Le verbe……Toujours le verbe…..Encore le verbe.

En attendant, la mort et le terreur règnent sur les habitants de GazaEn une semaine, pour 500 roquettes lancées contre Israël qui ont fait 4 victimes, Khaled Mechaal a sacrifié 435 victimes palestiniennes , dont 75 enfants et 21 femmes ! Sans oublier les 2000 blessés dont des centaines très grièvement touchés! Sans compter les dégâts matériels! Sans négliger les traumatismes psychologiques!

88 Comments on KALAM ….KALIMATT….

  1. agharass says:

    tu me déçois de jour en jour !!!! je sais pas mais j’ai le sentiment que ton fatalisme est un cancer qui je différencié pas de l’implantation de l’état d’Israël en Palestine !!

    t’a tout faux mon ami !!! Je pense que t’a vendu le match

  2. Aïcha Q. says:

    Je ne te comprends pas Hmida. Si Khaled Mechaal est installé à Damas, c’est pour des raisons de sécurité et pas pour faire du tourisme ; les chiens sionistes tirant dans des attentats ciblés sur tous les chefs du Hamas, même sur un vieillard paralytique.
    J’ai écouté Mechaal hier, en direct sur El-Jazeera. Si j’étais Palestinienne, j’aurais été incontestablement pro-Hamas.
    Cette tentative de le diaboliser est à la fois vaine et contre-productive. Seule le langage de la résistance parle aux coeurs en ces temps de massacres programmé des Palestiniens et cautionné par quelques chefs d’Etats arabes qui feraient mieux de se faire hara-kiri s’ils avaient encore un gramme d’honneur

  3. agharass says:

    Aisha : tu te fais bcps d’expliquer les évidences aux soldés dividendes de la pensée négationniste du droit de résistance!!

  4. hmida says:

    @ aicha

    Je ne raisonne pas en palestinien mais juste ne être humain ….Et je me rends compte que tenir un tel langage, dans les conditions objectives actuelles, relève de la DEMAGOGIE!

    Ce qui ne veut pas dire que j’oserai avoir l’IMPUDENCE et la BETISE de renier le droit aux palestiniens à la résistance!

    Mais nous restons arabes et le verbe est notre meilleure arme!

  5. agharass says:

    du verbe …………….. du verbe donc Hadra eh bien ton billet en est l’illustration la plus nette !!

  6. Aïcha Q. says:

    Je raisonne également en être humain. Et incriminer le Hamas pendant que les bombes juives pleuvent sur Gaza revient à colporter la propagande sioniste et à offrir des justifications aux massacres.

  7. hmida says:

    @ aicha et @ agharass

    Ne pas reconnaitre ses erreurs – qu’elles soient tactiques, politiques, stratégiques – ne fait pas avancer une cause!

    Dénoncer les crimes contre l’humanité commis par Israël ne doit pas nous empêcher de dire que les déclarations comme celles que vient de faire Mechaal sont complètement démagogiques!

    Cela ne veut en rien diaboliser le Hamas – qui a ses torts- ni colporter la propagande sioniste (je glisse, Aicha Q., sur cette accusation étant donné ta bonne foi) ni offrir des justifications aux massacres!

    Applaudir les déclarations de Mechaal c’est insulter les victimes palestiniennes qui sont réduites à des simples sacrifices sur l’autel de la résistance. Je ne peux m’y résoudre : une vie humaine n’a pas de prix!

  8. Aïsha Q. says:

    Je récapitule en quelques points:
    - Le Hamas est un mouvement politique légitime voté par le peuple palestinien dans la transparence et la démocratie la plus totale. (Mais la démocratie ne sied t-elle que si elle va dans le sens du poil des tyrans de tous bords?)
    - Hamas a respecté la trêve rompue par Israël qui se fout de la gueule du monde en tuant des Palestiniens tout en leur déclarant qu’elle n’a pas de problèmes avec eux mais avec le Hamas (comme Bush avec les Irakiens et ses armes aussi intelligentes que lui qui ont ravagé une civilisation entière, son passé, son présent et son devenir)
    - Les quelques Qassams appartiennent aussi aux brigades des martyres d’El-Aqsa, proches du Fatah.
    - Des rapports relayés par le net prouvent que cette boucherie juive à Gaza est programmée depuis 6 mois et fait partie d’un vaste programme stratégique dans la région.
    - la propagande sioniste légitime la mort des Palestiniens en renvoyant la responsabilité au Hamas. Regarder la télé française me donne envie de gerber. Eux qui sont prompts à remuer ciel et terre pour un gamin juif caillassé, les voilà sourds-muets sur les plus de 40% de civils visés par ses massacres.
    - Israël est un Etat né dans la violence et qui mourra dans la violence. La déclaration du chef du Hamas prouve que leur tuerie ne servait à RIEN, car le Hamas en sort encore plus grandi, comme les Frères musulmans en Egypte, comme les islamistes en Algérie après que leur régime corrompu ait interdi des manif de soutien àn Gaza.
    - Le nazi-sionisme en marche aura une conséquence irrémédiable : la radicalisation extrême des masses musulmanes. Bien que je sois réfractaire à toute forme d’extremisme, je ne peux que conclure que “Qui sème le vent, récolte la tempête”

  9. Ahmed says:

    @ Hmida

    La situation est tellement pénible et atroce que nous devons nous lever pour affirmer notre humanité ou elle nous sera ôtée, après avoir perdu le peu de dignité qui nous restait, s’il en restait restait un peu. Si les Palestiniens sont sur le point de sortir de la Géographie, nous quitterons ne même temps qu’eux l’Histoire pour devenir les ‘damnés de la terre’ aux cotés des Indiens d’Amérique, des Aborigènes et de tant d’autres peuples et cultures, victimes de le même machine à broyer la vie quand elle refuse de se laisser dompter.

    A ta rubrique ‘citations’, tu peux ajouter “Mieux vaut mourir debout que vivre à genoux” A. Camus. C’est notre révolte qui est tout en “words, words, words”, les Paletiniens, eux, paient le prix fort et je ne pense pas que le discours de Mechaal ou de n’importe quel Palestinien, peu importe son apprtenance politique, a provoqué ce qui se passe ou provoquera pire que ce qui se passe.

    La Résistance du peuple palestinien est sa seule arme. Ils n’ont pas de frères, pas de soeurs, pas d’alliés. Aujourd’hui, plus qu’hier, c’est ‘crystal clear’. Ceux qui les soutiennent sont quasi aussi oppressés qu’eux, il n’y a que l’uniforme et les noms de ceux d’en face qui changent.

    Il ne fait aucun doute que dans un an au plus tard, Israël parlera au Hamas et Hamas parlera à Israël, un mélange de realpolitik et de cynisme. Mais là de quoi vont-ils parler, d’un lopin de terre qù même les scorpions auraient du mal à survivre. Tout aura été colonisé, habité et emmuré. Plus de place. Le dialogue a servi à gagner du temps et non à négocier.

    Penser en Palestinien, en Arabe, en être humain ne change rien à l’affaire. A la fin de la rédaction de son livre ‘The Great War for Civilisation’ où Robert Fisk brosse 80 ans d’occupation, d’oppression et de massacres au Moyen Orient réalise de “combien de retenue les Musulmans ont déjà fait preuve à l’égard de leurs adversaires”.

    Nous croyons TOUS au dialogue entre les Hommes, entre les cultures, entre les Civilisations, mais il faut se rendre à l’évidence: Qui est prêt à dialoguer avec nous? A quelles conditions? ….

  10. J’ai pensé à Majda Romi en lisant le titre…

    Chacun se réfugie derrière ses mots…

    Je pense à Arafat aujourd’hui. Qu’est ce qu’il a fait après sa mort à la Palestine? A part un prix Nobel de la paix partagé avec un Israélien?

    Je pense aussi dans ma tête, pour qu’on ne me reproche pas ma façon de penser… :P safi c bon ça serait la dernière fois que je parlerais de ce sujet sensible!

    P.s: je n’assimile même pas la politique marocaine 3ad nbda nfhem la politique étrangère des autres pays du moyen orient! :D hihi

    Hasta la vista

  11. hmida says:

    @ Ahmed

    Camus parlait en philosophe et non pas en homme politique!

    Churchill lui, plus réaliste, n’ pas menti à l’Angleterre en lui “n’avoir rien d’autre offrir que du sang, de la peine, des larmes et de la sueur” pour arriver à la victoire!

    Par ailleurs, les dirigeants d’Israel n’ont pas des RÉACTIONS normales : elles sont encore marqué par les traumatismes que leurs ainés ont connu sous le nazisme! Cela n’excuse ni ne justifie rien mais l’explique!

    Le manque de réactivité du monde occidental s’inscrit dans ce même ordre d’idée : la culpabilité de l’occident vis à vis des juifs n’est pas encore évacuée.

    Tant au dialogue entre musulmans et juifs, il est impossible : la confiance est définitivement rompue bien avant le problème palestinien!

    @ Aicha

    Ton “enthousiasme” t’entraîne dans des conte-vérités que la tragédie du moment empêche de discuter …..être en colère ne peut servir que si la colère est maîtrisée et canalisée!

  12. Le discours de Mechâal est adapté au contexte.

  13. consterné says:

    Hmida,
    En être humain, qu’est ce que vous avez fait CONCRETEMENT pour aider à soulager la souffrance des innocents palestiniens ?
    Oulla ghir lhadra comme vous diotes !!!

    Je vous donne à lire un texte d’un auteur canadien :
    ISRAÈL, L’OCCIDENT ET LE COCHON

    Victor-Lévy Beaulieu
    Tribune libre de Vigile
    vendredi 28 juillet 2006

    Je feuillette l’Ancien Testament que j’ai beaucoup fréquenté quand j’écrivais L’Héritage parce que Xavier Galarneau, ce fondamentaliste isolé dans Trois-Pistoles, voulait savoir ce qui fait la différence entre le droit et la justice. Or, les Juifs, en tant que seul peuple élu de Dieu, ont toujours mis le droit au-dessus de tout et considéré la justice comme une corruption affaiblissante de celui-ci. Il n’y a donc jamais eu de justice en royaume de Judée et il n’y en a pas davantage, deux mille ans plus tard, en pays d’Israël.

    Depuis que l’Occident s’adonne aux Chartes des droits et libertés (qui devraient s’appeler Chartes des justices et libertés), on comprend toute la gêne qu’on a à discuter du cas singulier que représente un Israël se vouant entièrement à la défense du droit au détriment de l’idée même de justice. Au nom de son droit à l’existence en tant que seul peuple élu de Dieu, et tel que c’est raconté dans l’Ancien Testament, les Juifs ont toujours préféré le bellicisme à la diplomatie, l’État guerrier à l’État de paix. L’Arche d’alliance, c’est avec leur dieu seul qu’il a rapport, ce qui explique sans doute qu’en toute son existence, le royaume de Judée n’a jamais eu comme amie ou comme alliée une autre nation qu’elle-même. Israël ne se comporte pas autrement que le royaume de Judée : Ce qui n’est pas moi est mon ennemi et je dois le détruire absolument. Voilà le droit, voilà mon droit.

    Fondé sur cette pensée, l’État d’Israël agit en conséquence. Il n’agit même pas par amour de lui-même, mais par haine des autres. Passé maître dans l’art de jouer à la victime, cet État-là ne jouit vraiment que lorsqu’il est victimaire. Comme il excelle alors ! Et comme tous les moyens lui sont bons pour s’y détenir ! L’Ancien Testament est plein de ces batailles préventives contre les supposés ennemis de la Judée : de l’assassinat sélectif à la guerre totale, du génocide à l’extermination absolue, les armes du droit judaïque ne connaissent pas la mesure, elles permettent même l’inceste pour que les mères juives puissent remplacer impunément les soldats qui manquent sur les presque éternels champs-charniers de bataille.

    À relire ainsi l’Ancien Testament, on doit constater que l’État d’Israël n’est que la continuation, en esprit et en action, du royaume de Judée. La seule différence, c’est que l’Occident, par profond et absurde sentiment de culpabilité, lui a fourni les armes meurtrières grâce auxquelles Israël peut maintenant imposer sa notion du droit, celui symbolisé par son Arche d’alliance avec Dieu seul, au détriment du concept de justice. Que sont donc ces guerres contre la Palestine et le Liban, sinon des guerres d’extermination, sinon des génocides odieux qui devraient, nous Occidentaux, nous couleurer du rouge de la honte de la tête aux pieds parce que ne dire mot, c’est consentir, c’est accepter qu’un état totalitaire, déguisé en démocratie, dénature le droit en se l’appropriant pour lui seul ?

    Imaginons qu’un État musulman agirait comme le fait Israël, occuperait des territoires qui ne lui appartiennent pas, érigerait un mur de la Honte tout autour de lui, bombarderait les populations l’entourant, déferait ses gouvernements pourtant élus démocratiquement, sèmerait partout la souffrance et la mort. Croyez-vous vraiment que l’Occident le laisserait agir bien longtemps ? On aurait tôt fait d’envahir ce pays-là musulman pour le forcer à entendre droit et raison.

    Pourquoi n’en fait-on rien avec cet Israël belliqueux, haineux et totalitaire, pour ne pas dire plus simplement hitlérien ?

    À tous ceux-là qui, comme moi, cherchent désespérément une réponse, je suggère de lire ou de relire La bête singulière, les juifs, les chrétiens et le cochon de Claudine Fabre-Vassas (Éditions Gallimard). Bien qu’on n’y apprendra pas comment mettre fin à un bellicisme aveuglé qui risque de détruire même l’État d’Israël, on comprendra peut-être mieux ce qui fait que nous les Occidentaux soyons aussi pervertis face à ce qui se passe, si cochonné, au Proche-Orient.

    Trois-Pistoles,
    Le 18 juillet 2006

  14. le mythe says:

    Par moment tu es à coté de la plaque, là tu es complètement à l’autre bout de la plaque
    Je sais qu’il en faut de tout pour faire une blogoma et que les êtres ne sont pas censés se ressembler
    Mais il y a des choses qui réunissent ces êtres imparfaits: l’humanisme, la morale… et il s’avère que mon moi m’incite à lutter constamment contre l’affaissement de la morale …mon moi ne me permet pas de frapper des gens à terre, la moindre des choses est de les aider à se relever…
    Ton billet ressemble bien aux accusations faites par l’Arabie saoudite contre le Hezbollah pendant de la guerre du Liban
    Et j’emprunte la même réplique de leur leader pour te répondre : nous ne voulons pas de vous, ni aide ni épée…
    Je ne rentre pas de le détail de ce débat, le sujet ne présente pas les aspects constructives pour s’y attarder mais je laisse une interrogation :
    Et si on appliquait ton raisonnement à ton propre billet : parole… parole
    Al motanabbi :
    S’il n’y a nulle échappatoire à la mort
    C’est faiblesse de mourir dans le déshonneur
    Le mythe et non le condor

  15. opinion says:

    En effet Monsieur Hmida, vous raisonnez en être humain ya ayouha nass, et non en tant que politicien ni même pas en tant que diplomate. Ma grand mère avait mieux compris que vous ce qui se trame derrière les planches dans cette région du monde et ô surprise… pas vous… Laissez de côté la politique et contentez vous de nous prendre des photos de la mer…

  16. Ibn El Wassat says:

    Reconnaissons que nous les arabes, nous avons une propension à nous laisser prendre à notre propre discours! Pourquoi le nier?

    Dans le billet de Hmida, je ne vois pas autre chose que cela : la stigmatisation des paroles vides!

    Prétendre que les troupes israéliennes trouveront un “sombre destin” si elles envahissent Gaza? Est-ce des paroles de bon sens ou du pur “tahrij” d’un leader impuissant mais manipulateur?

    Cela nous rappelle les fanfaronnades télévisuelles d’un certain ministre de l’information irakien qui annonçait la victoire prochaine de l’Irak sur les troupes américaines qui étaient aux portes de Baghdad!

    Cela devrait nous rappeler les discours de Nasser avant la guerre de 1965!

    SOUTENIR LA PALESTINE ET LES PALESTINIENS N’IMPLIQUE PAS FORCEMENT LEUR MENTIR ET LEUR PROMETTRE LE PARADIS!

    Mais, nous sommes ainsi faits : d’ailleurs le ton de certains commentaires confirme bien cette spécifité arabe……Croire à ce que l’on dit ……

    Rapelons-nous :pendant des années, les arabes parlaient de “ENTITÉ SIONISTE” croyant dur comme fer que l’état sioniste n’existait….Pourtant – et malheureusement – Israël existe bel et bien et la Palestine est encore à faire!

  17. Aïsha Q. says:

    Hmida, je suis en colère mais je garde toute ma lucidité. Je suis prête à discuter avec toi sur le fonds, point par point, mais il faudrait d’abord que tu fasse table sur tes préjugés qui faussent ta vision des choses.

  18. Correcteur says:

    Mr Hmida,
    Votre texte est un nonsens pas seulement au niveau des idées mais aussi au niveau sémantique.

    Le Mot “verbe” n’est pas synonyme en arabe de kalam en arabe. Il renvoie plutôt au mot “Action”.

    Verbe = Fiâloune. Fiâloune signifie action comme dans la locution “kaoul oua fiâloune”.

    Quand on a rien dire, vaut mieux garder le silence.

  19. lixy says:

    Aisha Q wrote:

    Quelle “tempête”? Une tempête d’insulte? Si demain, tout les pays Arabes décident d’attaquer Israël, ils seraient oblitérés en très peu de temps.

  20. Aïcha Q. says:

    Lixy, aucun pays arabe n’a ne serait-ce que l’once d’une idée d’attaque d’Israël… Leurs armes, tout le monde le sait, elles servent à taper sur leurs citoyens et sur leurs coreligionnaires de voisins, au grand bonheur des néo-croisés.
    La tempête, elle vient de là où se cumulent toutes leurs craintes : la radicalisation des masses, le rejet de leurs régimes corrompus et tu devines, bien la suite…
    On n’est pas dans l’immédiat, mais dans le moyen ou long terme. Qui vivra verra…

  21. Ibn Kafka says:

    Aïcha, ce ne sont pas des bombes juives qui pleuvent sur Gaza mais des bombes israëliennes. Ne confond pas Michel Warschawski et Ahmed Aboul Gheit ou Amira Hass et Gidéon Lévy et les rois Abdallah.

  22. OBAlgie says:

    bonne année a tou(s)t estt une agréable 2009 http://obalgie.wordpress.com

  23. Chess says:

    En tous cas c’est vraiment malheureux de voir qu’il y a ceux qui “parlent” et d’autres qui “payent pour leurs paroles” et le prix est vraiment très chers.
    Le jour où les arabes apprendront réellement les règles de la politique mondiale et qu’il faut tourner la langue plusieurs fois avant de parler, ils arriveront peut être à quelque chose !!

    Bonne année à tous !!

  24. Aïcha Q. says:

    Ibn Kafka, je pèse bien mes mots : ce sont des bombes juives, balancés par des juifs, bénis par des rabbins, dans un Etat qui se veut juif.
    Le jour où on arrêtera de mettre le mot musulman à tort et à travers, j’en ferais autant pour les juifs, qui sont après tout, les membres d’une religion, ni plus ni moins!

  25. agharass says:

    Je pense que c’est une technique très rusée pour augmenter le trafique d’un site ou d’un blog, il suffit de toujours être en contradiction avec tout ce qui se passe au monde pour se distinguer :) ))) c’est utile de ramer a contre courant et ainsi se faire remarquer !! pas bête a Ba Hmida :) ))

    je rigole Ba Hmida mais n’empêche de te dire sincèrement que cette fois t’es a cote de lkhechba !!!! t’a le droit d’avoir ton avis et personne ne peut t’en vouloir sauf qu’il faut pas banaliser le sang palestinien par tes attaques contre les victimes !!

  26. agharass says:

    Aicha : je pense que je dois poster un billet avec des centaines de photos qui laissent apparaitre des rabbins juifs en train de benir les bombes, les tanks, les drones et les militaires !!!! car dires que c’est pas juif c’est se voiler la face quand il s’agit de l’État d’Israël !!!!

    ahhhhhhhhhhhhhhhhhh quand un musulman dit allaho akbar on crie au loups mais quand c’est l’État israélienne qui dépêche des rabbins dans les casernes on dit c’est pas grave !!!!!!!!!!!!!!! j’aime pas cette masturbation intellectuelle !!! Aicha ils ont oubliés aussi les enfants en train de taguer les bombes envoyés sur le Liban l’année dernière !!!!

  27. PHILCO says:

    Tout d’abord, je précise que je condamne sans réserve la politique israélienne à l’égard des palestiniens. Rien ne saurait justifier la condition dans laquelle est maintenue ce peuple et trop connue pour être rappelée (territoire banthoustanisé, blocu…), comme toutes les exactions que se permet Israel par rapport au droit international comme à propres engagements envers son « parrain », les Etats-Unis. La signature de la Feuille de route supposait l’arrêt immédiat des colonies. Non seulement celles-ci ont proliféré, mais ils ont construit un Mur (justifiable en soi) annexant de grandes portions de territoires palestiniens ce qui est absolument injustifiable. Tout cela avec la complicité de fait de la communauté mondiale, je dis bien mondiale et pas qu’Occidentale, qui se contente de protestations indignées pour les plus virulents.
    De plus, Israel, et plus particulièrement Sharon, a commis une erreur politique majeure : celle de ne pas avoir valorisé Mahmoud Abbas en lui laissant la paternité du retrait de Gaza, en arrêtant les colonies pour entamer de vraies négociations. La responsabilité américaine est grande pour avoir cautionné de fait cette attitude. Cette grave erreur est la principale responsable de l’élection du Hamas par une population lassée de soi disantes négociations ne changeant rien à leur quotidien et encore moins à leur condition. Au contraire, avec cette farce des négociations, les colonies s’étendaient. Il est donc compréhensible qu’Abbas soit maintenant autant discrédité et qu’Israel se trouve avec le Hamas comme seul interlocuteur.
    Mais que propose le Hamas aux palestiniens ? Si on lit leur Charte, il s’agit d’un projet de société absolument islamisée avec application stricte de la charia, à consonance antisémite et la guerre sainte jusqu’à la disparition de son adversaire !!! Voici quelques extraits :
    « ” Israël existera et continuera d’exister jusqu’à ce que l’islam l’anéantisse comme il a anéanti d’autres auparavant ” (Le Martyr, Imam Hassan al Banna, de mémoire sacrée). »
    ARTICLE ONZE Le Mouvement de la Résistance Islamique croit que la Palestine est un Waqf islamique consacré aux générations de musulmans jusqu’au Jugement Dernier…
    Cependant, la propriété véritable et la terre même doit être consacrée aux seuls musulmans jusqu’au Jour du Jugement Dernier. Ceux qui se trouvent sur ces terres peuvent uniquement profiter de ses fruits. Ce waqf persiste tant que le Ciel et la Terre existent. Toute procédure en contradiction avec la Charia islamique en ce qui concerne la Palestine est nulle et non avenue.
    ARTICLE TREIZE Les initiatives et les soi-disant solutions de paix et conférences internationales sont en contradiction avec les principes de la Résistance Islamique. Violer n’importe quelle partie de la Palestine est une atteinte à la religion. Le nationalisme du Mouvement de la Résistance Islamique fait partie de la religion. Ses membres ont été nourris de cela…
    Il n’existe pas de solution à la question palestinienne, excepté le jihad. Les initiatives, les propositions et les conférences internationales sont une perte de temps et des tentatives vaines.
    ARTICLE VINGT DEUX : …Avec leur argent, ils (les juifs) ont soulevé des révolutions dans plusieurs parties du monde afin de servir leurs intérêts et réaliser leur objectif. Ils sont derrière la Révolution Française, la Révolution Communiste et toutes les révolutions dont nous avons entendu parler. Avec leur argent, ils ont mis sur pied des sociétés secrètes comme les francs-maçons, les clubs Rotary, les Lions et autres dans différentes parties du monde, afin de saboter les sociétés et servir les intérêts sionistes. Avec leur argent, ils sont parvenus à contrôler les pays impérialistes et à les pousser à coloniser nombreux pays pour exploiter leurs ressources et y propager la corruption…
    ARTICLE VING SEPT : …La laïcité est en totale contradiction avec l’idéologie religieuse. Les attitudes, les conduites et les décisions viennent des idéologies. C’est pourquoi, avec notre respect pour l’OLP, et sans vouloir diminuer son rôle dans le conflit arabo-israélien, nous sommes incapable d’abandonner l’idée de l’instauration d’une Palestine Islamique…

    Négation totale d’Israel, refus de principe de toute négociation et de tout compromis : ce programme ne peut que faire l’affaire des israéliens. Cela a permis le déclenchement de cette intervention pour crédibiliser Kadima contre le Likoud (souhaitons fortement que, au moins, Netanyahu fasse les frais de cette intervention). Ce programme n’a, évidemment qu’un effet possible : plonger le peuple qu’il prétend défendre dans un chaos pire que celui dans lequel il était avant son élection. Comment peut-on soutenir une telle option ? C’est la raison de l’absence d’écho, à commencer par le monde musulman, du tragique sort actuel des palestiniens : l’impossibilité de se solidariser avec un tel programme.
    Le Hamas se complait dans cette logique affichée de guerre. La réaction d’Israel le sert car il aura également pour « avantage » de justifier le désastre de la condition palestinienne qu’il est incapable d’améliorer.
    Quelle option entre l’impuissance d’Abbas et la logique suicidaire du Hamas? Ce ne sont que les palestiniens qui ont la réponse. Qu’on l’apprécie ou pas, Arafat avait tout de même amené le monde à reconnaître la Palestine avant de renoncer à la violence. Une 3ème intifada se profile. Encore faut-il qu’elle se donne des objectifs à atteindre purement politiques en espérant ainsi permettre un soutien plus solide du monde extérieur que l’idéologie du Hamas empêche. Ce ne sera malheureusement pas le cas dans l’immédiat.

  28. Une passante says:

    Philco@ “De plus, Israel, et plus particulièrement Sharon, a commis une erreur politique majeure : celle de ne pas avoir valorisé Mahmoud Abbas en lui laissant la paternité du retrait de Gaza, en arrêtant les colonies pour entamer de vraies négociations. La responsabilité américaine est grande pour avoir cautionné de fait cette attitude.”J’adhère complètement à ton analyse.

    Hmida@Tu as osé… Hier j’ai écouté Ismaïl Hanieh et j’ai cru voir “Assahaf” le meilleur ministre de la com’ de celui qui se prenait pour Salaheddine dans l’Irak d’avant 2003.

    Israel a entamé son offensive terrestre monstrueuse. Des dizaines de civils vivant à Gaza la peur au ventre vont mourir. Ce sont des gens qui ont peur comme tout être humain et non pas des born to die!

    Je suis complètement d’accord avec toi pour Khaled Michaal que Damas “l’héroïque”finira par “donner” à Israel une fois que les discussions sur le Golan -qui n’ont jamais vraiment complètement cessé- reprendront.

  29. sans says:

    Les pauvres palestiniens après des décennies de combat pour la liberté, voila maintenant qu’ils ont à choisir entre les fascistes d’Israël et ceux du Hamas. Si seulement les extrémistes s’entretuent entre eux.

  30. Aïsha Q. says:

    Mais oui Agharas, il faut le faire. Je suis fatiguée de cette gêne pathologique à la prononciation du mot juif alors que cet Etat est la forme la plus parfaite de la théocratie à la Mollah. Et encore, l’Iran ne porte pas un nom religieux comme Israël, n’a pas bâti son pays en se référant à un livre religieux, ne trace pas ses frontières en fonction de la religion, ne donne pas des noms à ses patelins en fonction de la religion, n’extermine pas les goyims comme lui dicte sa lecture fausse de sa religion…
    Je ne suis pas en France, sous la coupe des lobbys juifs. Et combien même, je ne succombe ni à leur terrorisme intellectuel ni à ses effets contagieux chez nos élites.
    Israël ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre. Il doit prendre conscience que l’anti-judaïsme (le terme antisionisme est une aberration, les juifs ne sont pas tous sémites, tandis que les Arabes bien sémites, eux en sont exclus), l’anti-judaïsme donc est la conséquence inéluctable de leurs crimes impunis.
    Dire que demain, les juifs organisent à Paris une marche pro-israélienne!!! ça pourrrait être une blague dans le registre humour noir, hélas, c’est la stricte réalité. Chez nous, on traduit ça par un proverbe sur la fourberie: Drabni Ou bka, sbaqni Ou chka…

  31. Aïsha Q. says:

    Il fallait lire antisémitisme à la place d’antisionisme

  32. photoeil says:

    Un proverbe bien de chez nous dit :” Que peut faire le mort face à la personne qui le lave ?”
    Les régimes arabes sans exception sont dans la peau du mort. Juste capables de blatérer…

  33. too banal says:

    T’as raison Hmida, il est toujours pertinent de poser la question : “qui paye les pots cassés ?”…

  34. hmida says:

    @ correcteur

    C’est bien d’apporter des correctifs, quand ils sont pertinents et constructifs.

    Sache mon ami que le vocable “verbe” dans la langue de Molière désigne d’abord la “PAROLE” dans le sens le plus large.

    Le sens “ACTION” de ce mot n’est utilisé qu’en grammaire ….

    Alors quand on n’a rien dire, il vaut mieux se taire en effet!

    @ Opinion

    Si j’ai ouvert cet espace, c’est pour être libre d’écrire et de dire ce que je veux, sans insulter ni mépriser personne..et pour montrer aussi des photos…Tu peux donc aimer ou pas…..libre à toi!

    @agaharass

    Je ne cherche pas à augmenter le flux sur mon blog…..Tu as dû noter que je n’ai pas sports publicitaires …..Donc, pas de marketing chez moi!

  35. Aïcha Q. says:

    Encore plus pertinent: Qui casse les “pots” ?

  36. U says:

    في سبيلك يا الله ياناصر المستضعفين انصر اللهم اخواننا الفلسطنيين على اليهود الضالمين المتجبرين الطغات لااله الا انت الجبار الحق القوي الجليل الحي الفرد الواحد الاحد الفرد الصمد الهم اهدى لجميع المسلمين الذين اهينوا بما تعلم من ظلم اليهود لاهلنا بغزة ارحم اللهم شهداءهم

  37. xoxo says:

    Pour les fanatiques de la justice et de la paix , priere lire et communiquer le texte objet du lien suivant ecrit par le fameurx ecrivain britannique Patrick Seale
    jetant la lumiere sur l’occupation, l’oppression et l’injustice israelienne commises contre le peuple Palestinien . Merci .

    http://www.watan.com/en/opinio.....seale.html

  38. Mohamed Najib says:

    Aisha,
    on ne peut pas aller dans les détails car ça risque d’être interminable. aussi je ne parlerai pas d’israel car ce serait une aberration de chercher à prouver son caractère criminel et raciste après 60 ans de crimes. je me tourne vers le hamas pour plusieurs raisons, dont cet effet d’hypnose qu’elle exerce sur une certaine partie de la “rue”.
    - hamas a réalisé le plus grand vœu d’israel ( dont lequel celle-ci a toujours échoué) qui consiste à détruire et éliminer les symboles identitaires de la cause, en l’occurrence le drapeau Palestinien et l’expression “peuple palestinien”. aujourd’hui et comme en témoigne les images transmises de Gaza, le drapeau blanc noir vert rouge est BANI. cela depuis que la main du hamas a OSE enlever le drapeau de Palestine du local de l’autorité présidentielle.
    le drapeau de Palestine est substitué par celui de hamas: un mouvement politique qui devient plus important que la Palestine historique!!!! mais avons-nous un cerveau pour y penser ou nous contenterons nous du cœur et du langage du cœur? qui d’autre qu’israel a osé rêver de cet impossible qui est devenu possible avec hamas! qui d’autre que hamas a osé liquider le symbole de l’existence même de la Palestine et de la cause palestinienne?
    - au lieu de “peuple palestinien”, le hamas utilise et fait la promotion de l’expression “peuple de gaza” ou acha3b al ghazzaoui? c’est là encore l’unité du peuple qui est assassiné. depuis sa création en 1965, l’OLP a connu plusieurs conflits sanglants entre ses composantes, mais il y a toujours eu ce que les palestiniens appellent “lignes rouges”: l’unité du peuple et la préservation de ses symboles.
    - le hamas a non seulement fourni ses cadeaux précieux à l’ennemi israelien, mais elle lui fournit aussi toutes les justifications de commettre ses crimes dans toutes impunité. il y a plusieurs raisons à ça, ce serait long de les étaler, mais il faut revenir 20 ans en arrière, lors de la création du hamas pour comprendre une partie de sa mission.
    - l’idéologie de hamas ne differe pas sur plusieurs points de l’idéologie sioniste: le sionisme considère la Palestine comme terre promise ( par dieu aux juifs); le hamas considère la palestine
    “أرض وقف على المسلمين إلى يوم الدين”
    ( traduction com 27), or la Palestine n’est ni promise ni musulmane, elle est la terre des palestiniens et des trois religions monothéistes.
    reste une chose, le fait qu’elle soit du coté agressé ne lui donne pas une crédibilité supplémentaire, encore moins la sacralité dont l’installe les foules affolées par les atrocités commises par israél.
    @hmida, le problème de ces gens là ne réside pas uniquement dans le verbe, mais aussi dans leur mémoire extrêmement courtes. en 60 ans il y a eu des centaines de massacres, de guerres, de batailles diplomatiques… et pourtant chaque nouvel événement est lu dans le contexte du moment sans jamais le situer dans le processus d’évolution de la cause, ainsi on se perd à chaque fois et on finit toujours par VENERER le hero du moment comme certains VENERENT le destructeur de l’unité palestinienne qui s’appelle hamas, cette unité qui n’a jamais fait objet de surenchères entre palestiniens aux quatre coins du monde.

  39. al-Maghribi says:

    @ Hmida

    Certaienemnt, il y a beaucoup de griefs contre le Hamas et contre les verbeux et voyeurs indifférents de tout poil.

    Mais, est-ce la moment de déballer toutes ces contradictions ?

    Même les fractions palestiniennes, devant le risque de génocide contre Gaza, ont tu leurs disputes et leur critiques pour ne pas affaiblir davantage la resistance déjà affaiblie et desorganisée.

    L’heure n’est plus aux prises de positions partisanes.

  40. Aïsha Q. says:

    Le destructeur de l’unité palestinienne est d’abord l’état hébreu qui a créé des bantoustans, en faisant croire au monde à une éventualité d’un Etat palestinien dont la viabilité est impossible compte tenu de son saucisonnement ; L’Etat hébreu qui a empoisonné selon toute vraisemblance le leader charismatique Yassir Arafate en se frottant les mains avec la nomination d’un futur caniche aux ordres…
    Voici un bref rappel pour ceux qui nous accusent d’avoir la mémoire courte :
    - En janvier 2006 il y a eu élections libres et transparentes dont le Hamas est sorti vainqueur en obtenant 74 des 132 sièges du Conseil législatif palestinien.
    - A la suite de quoi, les puissances occidentales , des pays arabes et quelques leaders du Fatah tentent d’obliger le Hamas à abandonner la direction de l’autorité palestinienne, dont il avait démocratiquement hérité.
    - Avec l’aide d’Israël et des pays occidentaux, le Fatah renforce son contrôle sur la Cisjordanie, alors que le Hamas était confiné dans la bande de Gaza
    - Le 17 mars 2007, après des négociations à la Mecque, le Hamas forme un gouvernement d’union nationale.
    - Le leader du Hamas Khaled Meshaal effectue la première déclaration claire du mouvement concernant sa bonne volonté à accepter un Etat palestinien restreint aux territoires capturés par Israël en 1967.
    - Dès la signature de l’accord de la Mecque, certains représentants du Fatah et conseillers présidentiels commencent un travail de sape. Ils demandent aux gouvernements européens de poursuivre le boycott du Hamas et de mesurer leur confiance au gouvernement d’unité nationale.
    - Les sanctions internationales et l’isolement continuent contre le Hamas et contre les Gazaouis pour les punir de leur choix démocratique, les violences entres factions du Hamas et Fatah sont nombreuses à Gaza. Alors que la Palestine subit un blocus et un embargo, l’Occident fourni des armes au Fatah dont l’embourgeoisement et la corruption de ses cadres n’est un secret pour personne.
    - Le 14 juin 2007, Mahmoud Abbas limoge le gouvernement d’union nationale, il limoge le Premier ministre Ismaël Haniyeh et nomme Salam Fayyad, illégalement selon la Loi constitutionnelle. Il décrète l’état d’urgence et s’attaque aux libertés publiques.
    Ce nouveau gouvernement qui siège à Ramallah et qui contrôle la Cisjordanie n’est évidement pas reconnu par le Hamas, car la Loi Fondamentale impose au Président en cas de limogeage du Premier Ministre, de le remplacer par un membre de la majorité parlementaire, à savoir le Hamas, or le parti de Salam Fayyad n’a obtenu que 2% de suffrage aux legislatives contre 56% pour le Hamas, ce qui mène à la scission de fait des Territoires palestiniens en deux entités distinctes.

    Qui a voulu cet état de fait ? Etes vous sûr que c’est le Hamas ? Es-ce que vous l’avancez par ignorance ou par endoctrinement idéologique ? Pensez vous que les gens sont idiots, qu’ils sont encore à l’ère de pierre de l’info ?
    Ce n’est surement pas comme ça, en tous les cas que vous nous donnez envie de croire à votre vision de la démocratie.

  41. @ hmida,
    J’ai tjrs eu énormément de mal avec les discours creux des dirigeants arabes à plus forte raison compte tenu de ce qui se passe à Gaza.

  42. “En une semaine, pour 500 roquettes lancées contre Israël qui ont fait 4 victimes, Khaled Mechaal a sacrifié 435 victimes palestiniennes , dont 75 enfants et 21 femmes”

    Est-ce un stratagème pour qu’Israël paraît plus cruelle ou cela montre que Hamas est l’une des forces les plus débiles du moyen orient?

    Interpréter ça comme vous le voulez, mais arrêtez de vous chamailler! :D

  43. coucou says:

    si seulement c’est 435 victimes etaient des barbus du Hamas

  44. moh says:

    @Qandisha
    Le 14 juin 2007, Mahmoud Abbas limoge le gouvernement d’union nationale, il limoge le Premier ministre Ismaël Haniyeh et nomme Salam Fayyad, illégalement selon la Loi constitutionnelle. Il décrète l’état d’urgence et s’attaque aux libertés publiques.

    Qandisha tu as oublié le coups d’etat des miliciens du hamas du 13 juin 2007 conduit par Said Siam et ahmed jaabari

  45. Mohamed Najib says:

    MOH, ça va pas non? comment oses-tu? mais comment oses-tu rappeler le coups d’état perpétré par le hamas? ces braves pauvres gens quii n’ont jamais fait de mal à une mouche; et que dieu a élu comme il a élu les autres de l’autre coté! de toute façon, l’histoire n’est pas aussi sacrée que le drapeau de Palestine, pourquoi ne pas la falsifier quand on ose bannir le drapeau, surtout qu’on a affaire à une Oumma d’amnésiques!

  46. Aïcha Q. says:

    Moh, tous les analystes objectifs du conflit entre Hamas et Fatah sont d’accord pour dire que dans un premier temps, Mahmoud Abbas a respecté le verdict des urnes, mais qu’après il a tout fait pour priver le cabinet de toutes les prérogatives constitutionnelles qui sont les siennes.
    Si puch, il y a, c’est celui du Fatah appuyée par l’adminisatrion américaine et par les ennemis de la cause palestinienne. Des centaines de millions de dollars ont été alloués pour le gouvernement parallèle et illégal d’Abbas alors que le Hamas issu des urnes est mis sur sous embargo et isolement total, au mépris des choix démocratiques de leurs électeurs palestiniens.
    Bien avant l’union des deux partis déjà, le conflit avait été déclenché par le Fatah, lequel n’appréciant pas la défaite majoritaire imposée a procédé à des assassinats et des enlèvement des membres du Hamas…
    Je n’étais pas Hamas, mais aujourd’hui, je le suis!!!
    Entre la résistance et la prostitution morale et physique, je choisi la résistance!
    Entre la démocratie et l’esclavage, je choisi la démocratie
    Entre l’amnésie de la Oumma et la bêtise laïciste, je choisi l’HUMANISME

  47. Aïsha Q. says:

    P.S. Monsieur Najib, j’ai une réponse pour vous chez Larbi concernant le blocus des produits américains dans le billet Addendum

  48. moh says:

    le fatah tenait le pouvoir depuis 1968 madame, il n’etait pas connu pour tuer ses concurrents ni ceux des FPLP ni ceux des FDLP. Malgré les action de sabotage du Hamas contre le processus de paix qui etait sur les bonnes voix aprés l’assassinat de rabin le hamas pour des calculs mesquines et partisanes ont favorisé l’election de natanyaho, jamais le Fatah l’autorité n’a pas proceder a tué les gens de Hamas, alors arretez de propager la propagande du parti elus du dieu. et s’il y a une prostitution politique c,est celle du hamas qui vend le sang palestineens a leur sainteté les molah d’iran.
    il n y a pas de place dans Le gaza du Hamas ni au Fatah ni au FPLP ou george Habach et Wadie Haddad sont des impies a leur yeux.

  49. Aïsha Q. says:

    Moh, même un imbécile de sioniste comme Bernard Kouchner est conscient de savoir qu’il ny’a pas lieu de se poser la question : qui a commencé les hostilités, déjà en ce qui concerne le Hamas et Israël
    Et voilà que les propagandistes du dieu dollar sont là pour faire le jeu des ennemis de la cause palestinienne en cherchant à diviser encore plus les Palestiniens pour nous sortir, en ce moment plus que tragique de massacres, les luttes politiques entre un parti issu des urnes et des assoifés du pouvoir qui n’acceptent la démocratie que si elle les avantage.
    Ce qui est certain, monsieur Moh, c’est que les idiots d’Israéliens, en voulant comme il prétend combattre le Hamas, ne fait que le réhausser sur le devant de la scène, en tant que héros de la résistance, comme ces mêmes triples imbéciles doublés de criminels l’ont fait pour le Hizbollah au Liban.

  50. Aïcha Q. says:

    Bon, je vois que je fait 20 fautes d’orthographe par page. Il est l’heure pour moi de dormir. Ce n’est pas le cas de Gaza hélas, ses civils, ses politiques et ses soldats héroïques du Hamas!… Heureusement que mahmoud Abbas dort au chaud quelque part, loin de Gaza et des Palestiniens.