LA GRANDE MENACE …..YA LATIF ! YA LATIF!

Allez !  Rassurez-vous….Rien de grave…..Juste un moment de lecture que je vous propose,  pour nous changer les idées en ces temps de crise et de difficultés de tous ordres.  Il s’agit simplement de « LA GRANDE MENACE », le dernier  roman de Habib MAZINI paru chez AFRIQUE-AORIENT au début de 2008. Une histoire qui aurait pu  donner lieu à un très grand roman d’espionnage et d’action.

Mais l’auteur se sera contenté d’un petit roman, parti d’une idée très originale, un petit roman relativement bien écrit et  plein d’observations et de remarques sur le Maroc post-Marche Verte, le Maroc des années 1980, qui peuvent aussi concerner le Maroc actuel, le Maroc de l’ère nouvelle. Je ne vous dévoilerai la trame de ce roman : elle est originale et elle traduit très bien la « grande menace » qui risque effectivement un jour de nous frapper. « Nous ? », je veux parler du Maroc.

Pour vous donner envie de lire ce roman, sachez que le héros est algérien, que l’histoire se déroule entre Settat et Rabat et qu il y est question du Sahara. A lire donc, si vous n’avez rien à faire,  un peu pour le plaisir, un peu pour l’idée et pour l’intrigue.

7 thoughts on “LA GRANDE MENACE …..YA LATIF ! YA LATIF!”

  1. Merci pour la découverte…Enfin, ce n’est pas mon genre de lecture, mais je m’y attèlerai si j’en ai l’occasion.
    Pour l’info, je suis en train de lire “Anna Karénine” de Tolstoï(un peu classique me direz vous), t’as déjà essayé?

  2. @ Mehdi

    Je reconnais avoir tjs buté sur la lecture des classiques russes….Mais dans ma jeunesse, j’ai lu et apprécié LE DOCTEUR JVAGO de B. Pasternak…Et comme beaucoup de ma génération, il fallait avoir lu quelques pages de Alexandre SOLJENITSYNE.

  3. Même si j’ai déjà une montagne de livres à lire et que j’ai du mal à me libérer du temps pour ça, je le mets dans ma liste de livres à lire. Sans doute une autre façon de découvrir le Maroc. Merci.

  4. @ Jean

    En effet, c’est une excellente – et relativement agréable – manière de découvir notre pays qui est un peu le tien aussi :::::))))

  5. Habib MAZINI a pondu “Un petit roman” comme vous l’avez énoncé, certes l’intrigue est bien ficelée, mais son dénouement m’a laissé sur ma faim, sachant qu’un bon roman d’espionnage et d’action tient ses lecteurs en haleine, par la succession des événements et par son volume. LA GRANDE MENACE de Habib MAZINI est bon, mais je lui préfère son roman « LA FAILLITE DES SENTIMENTS ».

  6. @ Le zèbre

    LA FAILLITE DES SENTIMENTS ne m’a laissé aucun souvenir spécial…J’ai commencé la lecture de LE COMPLEXE DU HERISSON ..j’ai abondonné au bout de quelques pages …..J’ai essayé de lire LE JARDINIER DU DESERT….Dans l’un comme dans l’autre, je n’ai trouvé ni plaisir ni intérêt.

  7. Salut!
    merci pour ton comm et tes encouragements! c’est trés gentil!
    le roman parait intéressant! hélas c’est pas mon style! je raffole des romans où la biographie se méle à l’histoire et à la romance! genre “vies secrétes” de Diane Chamberlain, édition roman. je suis encore et topujours sous le charme!!
    trés beau blog! trés “homme!” lool

Comments are closed.