Quelques citations

Agir en primitif, prévoir en stratège.




René CHAR
'De tout temps la politique a été la science de l'absurdité.'




Stefan Zweig
'On croyait que c'était impossible, jusqu'à ce qu'un imbécile le réussisse.'


Coluche
La corruption est en force, le talent est rare. Ainsi, la corruption est l'arme de la médiocrité qui abonde, et vous en sentirez partout la pointe
Honoré de Balzac
'L'une des plus grandes sagesses en l'art militaire, c'est de ne jamais pousser son ennemi au désespoir'




Michel de Montaigne

Calendrier

May 2015
M T W T F S S
« Apr    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Catégories

Mes archives

LA PLUS BELLE FILLE DU MONDE…….

Mon dieu, comme nous sommes vifs à nous enflammer pour d’hypothétiques succès de nos sportifs !  Tout  comme nous sommes aussi vifs à les vilipender dès lors qu’ils ne répondent à nos attentes, sinon à nos espoirs les plus fous ! Mais nous oublions simplement que la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu’elle a ! Rien de plus ! Qu’ attendions-nous   exactement de nos athlètes envoyés à Pékin ? Des miracles sportifs? Il ne s’en produit plus depuis des lustres.  Le dernier en date remonte à Nawal Moutawakil, première médaillée d’or arabe, africaine, et bien sûr marocaine. Mais en 1984, les pays de l’ex-bloc de l’est avaient boycotté les J.O. de Los Angeles, laissant un boulevard devant notre héroïque championne. Elle n’aurait jamais été couronnée  si les athlètes des ex-RDA et URSS étaient sur le tartan.  Jetons un regard froid et lucide sur les résultats de nos sportifs depuis leur première participation en 1960, marquée rappelons-le par la médaille d’argent de Abseslma Radi. Ensuite, malgré une présence régulière, c’est le trou noir : rien, walou, nada….A peine une qualification pour le deuxième tour de l’équipe de football en 1972 à Munich, deuxième tour où elle se fait minablement dynamiter en perdant ses trois matchs. Trou noir qui dura jusqu’à l’édition de Los Angeles en 1984.   Depuis qu’en est-il exactement ? Soyons un tant soit peu objectifs !  Oui au fait , il y a eu Skah, Boulami, Guerrouj…Comme si les marocains ne savaient que courir…. Quand je dis les marocains, il s’agit de quelques marocains surdoués. Les autres ne savent ni sauter, ni sprinter, ni pédaler, ni nager, ni tirer sur un tapis de lutte ou sur un tatami, ni toucher au fleuret, ni même jouer au football.  Qu’avons-nous récolté aux différents J.O auxquels nous avons assisté,  avec parfois des délégations comprenant les sports les plus divers : du football à la gymnastique, de l’athlétisme au judo et à la lutte, de la natation au tir à l’arc et l’escrime. Même le ski lors de certains J.O. d’hiver, sans blaguer.  Qu’avons-nous récolté au juste : quelques breloques, en tout et pour tout, une vingtaine,  dont les plus lourdes ramenées par les coureurs de demi-fond et de fond. Et  à peine trois pour les pugilistes. Alors ne jouons pas notre vierge outragée !  Le Maroc n’est pas un pays sportif ! Ce n’est pas un pays de sportifs de haut niveau, malgré les quelques exilés qui ont cru bon d’aller  se « dorer » sous d’autres cieux !Pourquoi le serait-il ?

Nous nous accordons tous pour critiquer les politiques publiques depuis l’indépendance ! Notre enseignement est à la dérive, c’est sûr !  Notre économie au bord du gouffre si l’en on croit certains ! Notre justice prend l’eau de toute part ! Notre administration est gangrenée par la corruption. Notre incivisme est total ! Notre saleté légendaire…..notre laxisme incommensurable ….notre classe politique pourrie….notre presse nulle….notre société dévoyée ou embrigadée, selon les point de vue.

 

Bref, tout « foutrait »  le camp dans le « plubopaysdumonde » ! C’est du moins ce qu’affirme notre presse dite indépendante ! C’est le son de cloche qui s’entend si l’on prête une oreille attentive à nos élites ! C’est que se répète un peu partout.

 Et nous exigeons de quelques malheureux jeunes hommes et jeunes filles de nous représenter dignement lors des Jeux Olympiques !  Que faisons-nous pour les y préparer ? Et que pouvons-nous faire ? Avons-nous le moyen de le faire ? Je ne le crois pas. Je crois par contre  qu’il est absolument scandaleux que plus de la moitié des membres  de nos délégations olympiques soient de « bureaucrates »,  que des athlètes ne soient pas  entourés d’entraîneurs  de médecins et de masseurs ! Voilà le scandale, le vrai ! Le reste, ce n’est que du sport, que des jeux aussi olympiques soient-ils !

20 comments to LA PLUS BELLE FILLE DU MONDE…….

  • Je croyais qu’il y avait des photos quand j’ai cliqué.

    Bon, je reviens après …

  • rita

    vu le titre, j avais cru un instant qu on parlait de moi… trop décue…

  • Aïcha

    Mais tout fout le camp Hmida dans le-plus-beau-pays-du-monde-, pourquoi employer le conditionnel? Le sport est un baromètre comme un autre, et franchement, ya pas quoi être toujours fier

  • Wi

    Ce n’est effectivement pas la faute aux athlètes, mais, encore une fois, à l’Etat… Je ne connais pas quel organisme est tenu de fournir assez de gymnases, de piscines, de terrains, de cours de sports à bas prix aux jeunes dans le-plus-pays-du-monde, mais en tout cas, il est grand temps qu’il se bouge le c** !

  • @ aicha

    Non, tout ne fout pas le camp….Les responsables sont irresponsables, certes, les politiciens totalement véreux, oui, les affairistes de vrais rapaces, d’accord…Mais il reste les marocaines et marocains qui peuplent ce bon dieu de pays …Ce n’est pas quantité négligeable, du moins à mon sens!

    @ Wi

    L’état, oui….Mais pas que l’état….Les responsbles de club, les responsables de fédération, les élus locaux…

    @ rita

    Je parlais de la “plus belle fille du monde”::::::::)))))))) Désolé, pour la méchanceté mais je n’ai pas pu me retenir ….Sans rancune?

    @ 7didane

    Je savais que tu allais te faire avoir ……..C’est comme çà que certains journaux font, non?

  • La pluie se fait rare ; c’est assez claire pour montrer du doigt les vrais responsable de la débacle sportifs ..

    il faut commencer par limoger les généraux ,le sport est une affaire de sportifs

  • alibaba

    Cela fait plus de dix ans a peu prés que nous attendons le “changement ” qui nous a été promis dans tous les domaines, y compris dans celui du sport.

    Mais c’est quoi 10 ans dans la vie d’une nation ?

    Il ne sert donc à rien de se lamenter !

    Car, nous , les marocaines et les marocains, nous avons une vertu que nous envie beaucoup de peuples : une patience illimitée!

    De plus, nous savons parfaitement bien digéré les couleuvres !

    Alors continuons de patienter : nos dirigeants si compétents, si intégres, si désinteressés, si organisés, etc. n’ont ils pas prévu que le Maroc serait la première nation sportive du monde (avec pleins de records mondiaux dans toutes les disciplines)… aux Jeux Olympiques de MOGADISCIO prévus au mois d’Août 2540 !

  • Aïcha

    Hmida, Les Marocains et Marocaines sont fatiguées de servir de faire-valoir à des pieds nickelés.
    Le sport va mal sous tous ses aspects, l’enseignement est une catastrophe nationake, la santé n’en parlons même pas… tout ce qui nous restait c’était nos beaux paysages qu’ils sont entrain de bétonner pour le grand bonheur des bouchkara et des bou-beslana de tous bords.
    Regardez juste le tourisme : je paye trois fois le prix qu’un Allemand ou un Français pour loger à…marrakech. “Hal You3qal”, dirait l’autre!

  • Merci Hmida, ton texte me rends la vue…

  • @ zalamite

    Il faut limoger les généraux, j’en conviens!

    Mais le sport au XXIème siècle n’est pas l’affaire des sportifs mais de managers, sortis des hautes écoles de commerce.

    Les sportifs ne sont que le résultat de leur politique de management!

    @ ali baba

    Ton raisonement tient …..Mais à ton avis, quelle serait le solution pour sortir de cette situation?

  • Hormis l’athletisme, a travers des exploits individuels ou le foot, il faut reconnaitre que le Maroc n’est pas un pays sportif.
    Et si on prenait exemple sur un petit pays comme la Tunisie capable d’avoir une medaille d’or en … natation, ou l’Egypte rivalisant avec les meilleurs en handball, et gagnant des coupes de CAN a ne plus savoir ou les mettre.
    Aicha reproche au developpement touristique de betonner notre pays. Mais au moins la, on a une strategie claire avec des objectifs chiffres.
    Il faut en faire de meme pour le sport : Celle de la Chine etait d’organiser des JO qui bluffent le monde, et gagner le maximum de medailles. Elle l’a fait.
    Et la notre c’est quoi ? Presenter une enieme fois notre candidature pour l’organisation de la coupe du monde ?

  • alibaba

    @ hmida
    Pour rester dans le domaine du sport, trouves tu normal que la FRMF (la plus puissante des fédérations sportives) soit toujours dirigée par …..un Général qui a largement dépassé l’âge de la retraite ?

    Pour revenir à ta question, je te dirai qu’il n’y a pas trente six solutions…..pour autant qu’il existe une vrai volonté politique de rupture avec le passé .

    Je crains, malheureusement que, dans ce pays, il n’y aura jamais de rupture avec le passé dés lors qu’il n’y a aucune volonté politique d’épurer tous les rouages de l’Etat …de tous les rats du makhzen, résidus de l’ancien régime auxquels se sont ajoutés “les néo-makhézéniens” , réfractaires à tout changement qui mettraient en péril leurs privilèges, leur impunité, …..et d’une manière générale, tous ceux qui tirent profit de leur “situation de soit disant notables” ou de leur proximité avec le Palais.

    Peut être qu’en l’an 2600, nous serons enfin débarrassés de tous ces gens là !

  • @ ali baba

    La casquette et les galons ne font pas la compétence ni l’incopétence : rappelons le temps où tous les marocains ne jurions que par le regretté colonel BELMAJDOUB ! Tout comme le temps où nous nous lamentions face aux incepties du Colonel Zemouri!

    Personnellement, je suis preneur de compétence, sous quelque forme qu’elle soit!

    Les autres sports sont bien dirigés par des civils? Sont-ils tous inféodés au makhzen?

    Le cyclisme – entre autres – qui connut son heure de gloire doit-il sont déclin au makhzen?

    La boxe – longtemps sous la houlette d’un homme du sérail, Bouchentouf – que devient-elle, depuis qu’elle est livrée à des civils?

    Rendons au makhzen ce qui lui revient et rendons aux autres ce qui leur revient! Sinon, nous tournerons en rond sans espoir de trouver l’ouverture salutaire!

  • “Nous nous accordons tous pour critiquer les politiques publiques depuis l’indépendance ! Notre enseignement est à la dérive, c’est sûr ! Notre économie au bord du gouffre si l’en on croit certains ! Notre justice prend l’eau de toute part ! Notre administration est gangrenée par la corruption. Notre incivisme est total ! Notre saleté légendaire…..notre laxisme incommensurable ….notre classe politique pourrie….notre presse nulle….notre société dévoyée ou embrigadée, selon les point de vue”

    C’est toi qui a écrit cela ?!!! ;)

    Sinon, je suis d’accord avec Aisha. Le sport est un baromètre comme un autre.

  • @ une marocaine

    Tu noteras que certains de mes propos sont nettement affirmatifs…d’autres plus nuancés….

    Je ne dis pas autre chose que vous : pourquoi exiger des sportifs ce que l’on pardonne aux autres?

  • C un sujet qui fâche bien, et que, j’ai bien débattu avec un ami, sauf qu’il m’a bien soulé avec le “négavitisme” que tu traites ds quelques lignes.

    Pourquoi ne pas signer une pétition, voire, faire une grève, pour licencier Benslimane de son poste, et mettre à sa place Hicham ElGuerrouj?

    Sinon, prkoi je n’achèterai pas un vélo, je me rendrai à la fédération et je ne demanderai que klk’1 pr me chronométrer, le reste je le ferai moi même pr devenir un spécialiste en cyclisme de renom… et je ferai le tour de france, et je serai célèbre…

    On n’a pas les moyens pr se faire construire un stade olympique ds chaque grande ville?

    N’oublions pas l’exemple du JetSki, avec son champion du monde parrainer par le roi himself.

    C là où la question se pose, c là où plusieurs questions se posent!

    Quant à moi je vais me mettre à jouer au tennis, ni jogging, ni natation, ni cyclisme ne me vont bien puisque chui asthmatique! :D

  • Un texto oublié et dsl pr les fautes d’ortho! “sauf que j’aime bien et j’aimerai tjs faire du vélo! mais la route reste tjs dangereuse pr y mettre les 2 roues! Chui pas asssez fou pr faire mon sport favori sur les routes les plus meurtrières au monde!” :P

  • Bba hmida (tu me permets de t’appeler comme ça ?)
    Malgré toutes nos divergences d’opinions c’est un vrai régal de discuter avec toi. Car le respect est tjrs là.

  • Aucun trophée à exhiber ! Vraiment aucun ?!
    Alors y’en a marre aucun…
    Y’en a marrocain !

  • @ une marocaine

    Où serait le plaisir et l’intérêt de discuter avec des personnes du même avis?

    Par ailleurs, tu epux être sûre, sur cet espace et avec Bba Hmida, le respect est l’ingré&dient indispensable pour tte discussion…..