” LE CORAN ET LES FEMMES “

Une lecture de libération

Asma LAMRABET (Editions TAWHID – 2007)

En ces temps difficiles où la femme musulmane se voit tiraillée entre une vision islamique conservatrice sinon rétrograde et une désir d’émancipation que d’aucuns attribuent à l’influence de l’occident, la lecture de l’ouvrage de Asma LAMRABET ne peut être que bénéfique, aussi bien pour la femme musulmane elle-même que pour l’islam.

En effet, Asma LAMRABET entreprend, en citant le texte coranique et les circonstances conjoncturelles qui ont motivé la révélation des versets concernés et en se référant à certains penseurs musulmans éclairés, de contrecarrer les tentatives des exégètes misogynes et rétrogrades qui veulent maintenir la femme, ou pire la ramener, à une condition inférieure.

Femme moderne, femme de culture, femme d’action, femme de conviction autant que femme de foi, Asma LAMRABET nous guide dans une « lecture de libération » du corpus coranique, lecture qu’elle a, dans un appréciable effort pédagogique, abordé en deux parties.

Dans une première partie, l’auteur nous montre comment le Coran parle DES femmes : elle relate les différentes femmes qui apparaissent dans les récits coraniques, mettant en exergue l’intérêt que le Coran leur porte , l’importance qui leur est accordée et surtout la charge symbolique que chacune d’entre elles porte en elle. Toutes les femmes citées dans le Coran ont tenu un rôle phare dans un domaine spécifique (politique, affectif, social ou mystique).

Dans une deuxième partie, Asma Lamrabet aborde la manière dont le Coran parle AUX femmes : elle démontre que le texte sacré ne tient pas un langage exclusivement masculin. Le Coran répond ainsi, selon les circonstances, aux revendications féminines, en précisant que le message divin s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes, sans exclusive. Il invite les femmes à la participation sociale et les reconnaît comme réfugiées politiques. Il fait l’éloge de leur engagement politique et prend en compte leurs confidences. Il aborde enfin tous les aspects de leur vie quotidienne (polygamie, témoignage, héritage, vie dans le couple).

L’ouvrage de Asma LAMRABET comporte des citations coraniques convenablement référenciées, des notes de bas de page explicites et une bibliographie relativement fournie.

Ouvrage dont je conseille la lecture car elle apporte une vision très ouverte et surtout humaine de l’islam, en le dégageant des carcans où certains s’évertuent à l’enfermer et d’autres se plaisent à le voir s’enliser.