Le début de la fin de l’ère “BENKIRANE and Co”

L’histoire se répète et elle bégaie pour ceux qui refusent d’en tirer les leçons qui s’imposent et d’en infléchir le cours!

L’ère “Benkirane and Co” avait commencé par la publication des fameuses listes de bénéficiaires d’agréments de transport et celles des carrières de sables : cela devait révolutionner le système rente dont bénéficiaient un certain nombre d’heureux citoyens pur loyauté envers le système en place à l”époque!

Nous en avons parlé ici même :

Liste des “grimats” : simple rideau de fumée?

M. Rabbah continue à dévoiler ses listes! Et après, on fait quoi?

Entre temps, qu’en est-il et des agréments de transport et des ceux des carrières de sable?

Aujourd’hui les hommes de la bande Bekrinae and Co dénoncent les bénéficiaires de vente au rabais de terrains relevant du domaine privé de l’état!

Croient-ils avoir découvert le fil à couper peur ou bien avoir découvert l’eau tiède en dénonçant ce que tous les marocains savaient !

Tout le monde au Maroc sait que tel ou tel responsable a “hérité” à un moment donné de sa vie d’une faveur ou d’une libéralité de la part de ce qu’il est convenu de qualifier par commité de ” makhzen”!

Dénoncer cette pratique à quelques semaines du début d’une compagne électorale, qui sera chaude et difficile à mener par le parti dirigeant le gouvernement, permet à Benkirane and Co de faire diversion du mécontentement général qui se dégage à la suite des échecs répétés de l’action du gouvernement actuel!

Ces transferts de propriétés du domaine privé de l’état en faveur de particuliers trouveraient leur fondement juridique dans un décret du premier ministre datant de 1995!

Soit !

Pourquoi le chef du gouvernement, seul à pouvoir prendre un acte annulant ce décret, na-t-il pas pris l’initiative de retirer ce texte, de le revoir, d’en modifier la teneur, bref d’en limiter la nuisance, si nuisance ikl y a !

On peut dire que le Chef du Gouvernement n’a pas fait son travail, ici comme ailleurs! Il a préféré agir en chef de parti et profiter d’une situation, certes trouble, mais dont la clarté relevait de ses compétences.

Le Maroc affronte des défis autrement plus importants que la vente d’un lot de terrain, fût-il bradé à un prix dérisoire au profit d’un haut fonctionnaire!

Le Maroc affronte des défis autrement plus graves que les élucubrations de jeunes en manque de célébrité qui s’exhibent sur la toile, des sabres de pacotille à la main!

Le Maroc est la cible d’un terrorisme rampant !

Le Maroc est la cible d’une déstabilisation menée par le régime algérien!

Le Maroc est la cible d’attaques menées par de puissants lobbies qui n’acceptent l’idée que le royaume soit une terre de paix, de prospérité et de tolérance!

Le Maroc doit éradiquer la corruption! Le Maroc doit rétablir une justice qui rende la justice au lieu de rendre des services! Le Maroc doit instaurer enfin un enseignement qui forme des citoyen/nes responsables et non plus des chômeurs prêts à être manipuler par le premier venu!

Voilà les vrais défis que nous devons tous et toutes relever, unis et vigilants!

Alors, de grâce, arrêtons de nous focaliser sur de faux problèmes que certains jettent en pâture sur les réseaux sociaux et sur les sites électroniques et que d’autres se complaisent à relayer et à amplifier!

S’il nous faut faire des liste, faisons la liste des défis qui nous attendent et celles des moyens de les relever! C’est à celà que Benkirane and Co doivent s’atteler s’ils veulent ou s’ils espèrent récolter encore les voix de nos compatriotes lors des élections d’octobre 2016.

A bon entendeur salut !

35 thoughts on “Le début de la fin de l’ère “BENKIRANE and Co””

  1. Malgré tout ce que vous pourrez dire sur ce sujet pour l’atténuer ou le détourner, je trouve cette histoire choquante pour le citoyen lambda que je suis, elle anéanti le peu d’espoir que nous entretenions envers la probité de notre système.

    Comment se fait-il qu’à l’ère de la nouvelle constitution et avec toutes les chansons sur les avancées, la démocratie, …bla bla bla. De hauts fonctionnaires, de surcroit le Wali de Rabat et deux ministres (intérieur et finance) se compromettent dans cette affaire, certes légale mais Immorale.

    A bon entendeur …

  2. @ Mohamed

    Je n’ai porté aucun jugement sur les pratiques concernant les libéralités en faveur de certains fonctionnaires, parfois parfaitement honnêtes et intègres!

    Tous les corps de la fonction publique en ont profité, d’une manière ou d’une autre; certains auraient pu le refuser et ils ne l’ont pas fait! Faut-il les condamner pour cela et les vouer aux gémonies?

    Je dénonce par contre l’utilisation partisane et politicienne qui est faite de cette affaire par les sbires du Chef du Gouvernement qui est doublement coupable à mes yeux :

    1/ il pouvait arrêter cette pratique et il ne l’a pas fait ! Par ignorance, par négligence, par incompétence? Je n’ai pas la réponse!

    2/ il se drape dans le silence – ce qu’il appelle le “samt” – pour éviter de s’expliquer et laisser les uns et les autres se dépêtrer! Attitude politiquement jouable mais moralement indigne!

  3. @ HMIDA

    Je constate que tu reprends tes activités de blogueurs et c’est tant mieux!Tu abordes un sujet qui fait beaucoup de vent pour rien en fait : moi, je me demande pourquoi tout ce beau monde qui s’excite sur les réseaux sociaux n’a pas ouvert le bec il y a quelques mois ou quelques années!

  4. @ de passage

    J’avais préu de ne pas abandonner mon blog et je ne l’abandonnerai pas!

    Pour ce qui est de ce nouveau scandale qui secoue le microcosme politico-médiatico-facebookien marocain, on a l’impression que, régulièrement, quelqu’un jette un os à ronger à cette meute ! Elle se jette dessus tous cros dehors et elle oublie tout le reste!

    Je suis certain que dans quelques jours une autre affaire viendra divertir ce petit monde qui aura vite fait d’oublier les lots de terrains attribués aux “commis de l’état” (l’expression khoudam ad-dawla ne voulant pas dire autre chose) comme on a très vite fait d’enterrer les “déchets italiens” !

    Et dans quelques semaines, la campagne électorale commence ….Et hier, un réseau terroriste d’une ampleur jamais égalée à ce jour a été démantelé par les services spécialisés….Et deamin, le Maroc réintégrera – ou intégrera – l’U.A en attendant que la RASD en soit expulsée…

    Mais ce sont des sujets trop compliqués : le microcosme politico-médiatico-facebookien marocain veut de la rumeur, des on-dit, avec éventuellement des noms, des documents volés ou transmis par une main malintentionnée!

    Nous vivons dans le monde que nous méritons!

  5. @de passage

    si c’est pour ressortir le même commentaire samedi matin, y a pas besoin de passer deux fois par semaine rien que pour ça.

  6. @ Le Penseur

    Ce n’est pas la bonne adresse pour laisser des interventions ineptes : tu ne trouveras plus de partenaires à ce petit jeu pseudo-intellectuel !

  7. Comme souvent, le samedi matin, je m’arrête ici ! Rien de nouveau sinon que ceux qui n’ont rien à dire continuent à dire des futilités! Bon week-end à tous quand même.

  8. @ de passage

    Peux-tu nous montrer ce que c’est que de ne pas dire des futilités ?

  9. @ Le Questionneur

    Poser ce genre de question est en soi une futilité, tout comme laisser un caommentaire de l’acabit de celui formulé par votre ami Le Penseur en n° 6.

  10. @ de passage

    Mais plutôt que de dire ce qui est une futilité, pourrais-tu écrire toi-même un exemple au moins qui ne serait pas une futilité ?

  11. C’est très pratique d’évoquer un terrorisme rampant, le régime algérien et les autres qui voudraient du mal au royaume, ça évite de nous remettre en cause.

  12. @ Le Pencheur

    Les petites querelles intestines, les appétits des uns et des autres, les ambitions personnelles parfois légitimes souvent totalement farfelues, les croche-pieds et les peux de bananes réciproques forment le quotidien de toutes les nations et de tous les pays.

    Mais si à cela, on ajoute les dangers endogènes, je crois qu’il nous faut en premier lieu penser à ce qui peut de frapper de l’extérieur : cela permettra de cimenter les liens qui font de nous un pays stable!

    Notre cuisine intérieure sera réglée en temps voulu!

  13. Pour cimenter le pays il faut qu il soit juste et ses dirigeants donnent l exemple. C est honteux et ça fait perdre toute confiance dans l état et ses institutions. On se sent méprisé “hoguera” : de quel droit tous ces responsables s octroient des privilèges alors que moi je paie mes impôts, crédit logement, crédit voiture, …et on vient nous expliquer qu il faut voter ..

  14. @ rachif

    Tu voudrais que l’état te paie ton crédit logement, ton crédit voiture ? Dans quel pays as-tu l’intention d’aller vivre? Donne-nous vite l’adresse : on s’y précipite tous et tout de suite !

  15. Au maroc pour certain comme tu vois. Il y en a qui obtiennent voitures de service, logement de service, et en plus des terres presque gratuit. C est pas mal n est ce pas? Alors pour quoi pas moi?

  16. @ Rachif

    Une voiture de service ? Beaucoup de responsables administratifs en ont, au Maroc, en France, en Chine et aux USA !

    Un logement de fonction ? Même observation !

    Des terrains presque gratuits : c’est plus rare en effet et ce n’est pas moral du tout, même si c’est peut-être légal ! Personnellement, je n’en voudrais pas!

    Si tu en veux, c’est que tu n’es pas très à cheval sur la morale! Exactement comme ceux que tu critiques, mon petit !

  17. Il est facile de rester dans la morale tant que l’occasion d’en sortir ne se présente pas. Peut-être que finalement hmida prendrait un terrain presque gratuit tandis que rachif le refuserait.

  18. @ Le Pencheur

    Citoyen Hmida n’a jamais sollicité ni encore moins bénéficié de la moindre libéralité ou autre genre de gâterie de la part de qui que soit, état, collectivité ou autre et il n’en est pas fier pour autant: cette situation correspondant exactement à ses principes et son sens des valeurs!

    Ils’en porte donc très bien, n’ayant rien à se reprocher, rien à regretter et rien à cacher!

    @ rachif

    Quand j’ai écrit “pon petit”, je pensais sérieusement que tu étais “petit”, mais pas par l’âge ou la taille mais tout simplement “petit”! Ce n’est pas du paternalisme, comme le croit Le Pencheur!

  19. @hmida

    rachif a exprimé un point de vue légitime et valable, celui de se considérer en tant que contribuable payant ses impôts, concerné par les biens publics offerts en cadeau à des responsables de l’administration, en dehors du cadre de la loi … et il considère ça comme un abus de pouvoir.
    Et on a bien vu de gens aller en prison et mettre fin à leur carrière pour abus de pouvoir ou de biens sociaux.

    Comme des millions de marocains, je donne raison à rachif.

    Peux-tu nous expliquer en quoi le commentaire de rachif le rend petit à tes yeux ?
    (en dehors du fait que tu sois le rédacteur du billet et qu’il ne soit qu’un simple commentateur).

  20. @ Le Penseur

    Je crois que rachif est assez grand – malgré sa petitesse de vouloir profiter de petites bricoles grignotées à l’état, pour faire exactement ce qu’il reproche aux autres de faire – donc assez grand pour se défendre !

  21. @hmida

    Je ne suis pas convaincu de ta rėponse, je la trouve même à la limite de l’honnêtetė et surtout provocatrice.

  22. @ Le Penseur

    Je ne cherche pas à obtenir ton adhésion à ce que je dis pour la simple raison que cela m’indiffére au delà de tout ce que tu peux envisager!

    Si tu crois imposer ton trollisme par ce nouveau moyen , tu as raté le coche, man !

  23. @autres

    lorsque vous trollez pour de vrai, vous êtes un troll, et lorsque vous trollez pour de faux, vous êtres encore un troll. un jour il va falloir que l’on se réunisse pour trancher, histoire de savoir quand, comment et qui est ou n’est pas troll.
    that is the question.

    et si hmida pouvait nous apporter ses lumières, son lighting je voudrais dire on the question 🙂 ça serait encore mieux.

  24. Il y a eu ici des commentateurs appelés trolls par salvadorali (paix à son âme). C’étaient les commentateurs qui ne lui plaisaient pas. Sans salvadorali, personne n’aurait été appelé “troll”.

  25. @Le Pencheur

    scientifiquement parlant l’équation est simple, le blog d’après c’est comme le blog d’avant, mais avec Salvadorali en moins.

  26. @ Le Penseur

    C’est un moins qui fait un plus, comme si on pouvait retirer le chromosome en trop d’un trisomique.

  27. @ hmida

    Le Penseur et moi avons l’air de nous éloigner du sujet en parlant de salvadorali (paix à son âme) mais toi-même a parlé de terrorisme rampant…

  28. @ Le Pencheur

    Le terrorisme rampant auquel je faisais allusion est autrement plus dangereux que le verbiage habituellement sans intérêt du personnage que tu cites.

  29. @ hmida

    je suis passé prendre des nouvelles de mon ami le Penseur qui a bien du mérite de rester fidèle à ton blog vu la manière odieuse et indigne dont tu le traites, sans compter l’assistance de ta clique de sbires…

    au fond ne serais-tu as allergique à tout ce qui n’est pas ton propre verbiage ? ce qui expliquerait ton art consommé de la sourde oreille à tous les arguments qui contredisent les tiens.

    mais je comprends le plaisir que tu prends aujourd’hui à tirer sur l’ambulance pjd 😉 après avoir cautionné le sabotage de l’outil gouvernemental pjd par les usfpistes, les pamistes, etc. avec la bénédiction lâche de la société civile bourgeoise militante de la laïcité…

    au lieu de pérorer péremptoirement sur ton blog, pourquoi ne te présenterais-tu pas aux prochaines élections puisqu’il est avéré que la cyber citoyenneté n’est encore que du pipeau ?

    allons mon petit vieux, encore un effort pour être réellement citoyen.

    @ le Penseur

    je suis venu, j’ai vu et j’en repars très déçu 😉

  30. @ salvadorali

    je laisse ton commentaire : peut-être qu’un jour je ferais une sélection des interventions les plus ineptes sur ce blog et je ne voudrais pas que ta prose n’y figure pas.

  31. @Salvadorali

    tu aura vu ça au moins.

    la réponse qu’a réservé hmida à mon com#21 est la preuve de cette malhonnêteté intellectuelle qui s’est emparée du blog, et qui est devenue à l’origine de toutes les réactions épidermiques et ridicules qui en découlent.

    moi aussi je suis venu, j’ai vu, mais je suis resté pour le dire 🙂

Comments are closed.