Liste des “grimats” : simple rideau de fumée?

Le ministère de l’Equipement et des Transport a publié il y a quelques jours la liste des bénéficiaires des très controversées “grimats” de transport accordés,  attribués,  distribués,  offerts,  adjugés,  affectés, alloués, assignés, concédés, dispensés,  fournis,  répartis, la liste du qualificatif accolé à ce mot n’est pas limitative!
Près de quatre cent pages, avec des centaines de noms, des noms connus, d’autres totalement inconnus du grand public :  je vous laisse le soin de consulter cette liste et de vous délecter de certaines découvertes assez surprenantes.
Personnellement, ce qui m’a le plus frappé dans cette liste c’est la colonne “origine de l’agrément” : on peut y découvrir en effet que les “grimats” trouvent leur origine dans des “transactions”, ou des “attributions”, des “successions”, des “partages” et même des “donations” ou des “désistements” Et encore, je n’ai pas consulté l’ensemble pages du document. Cette lecture  donne l’impression que les “grimats” relèvent plus du “bien ou valeur mobiliers” que de la décision administrative.

A part ces observations, je crois que la publication de cette liste pose plusieurs questions:
1/ Qui a pris la décision de cette publication et sur quelle base juridique et simplement sur quel critère de bonne gouvernance?
2/ Pourquoi commencer par cette liste alors que les “grimats” portent sur des activités beaucoup plus importantes, beaucoup plus rentables et parfois des activités statégiques pour l’économie du pays?
3/Une fois que la liste est dévoilée, quelle sera la prochaine étape? Le retrait de ces agréments? C’est illusoire à tout point de vue!

4/ Pourquoi ne pas avoir accompagner la publication de cette liste par une décision administrative – pas besoin je crois de loi pour régler ce problème – proclamant la fin immédiate de ce système archaïque?
5/ Pourquoi ne pas avoir promulguer un nouveau texte régissant ce secteur en fixant les modalités de fonctionnement de secteur du transport inter-municipal.
Je crois bien que cette manoeuvre du ministre de l’Equipement et des Transports tient beaucoup plus du coup médiatique et de l’action genre “bara9 ma ta9cha3” pour célébrer la fin de l’état de grâce du gouvernement Benkirane!

42 thoughts on “Liste des “grimats” : simple rideau de fumée?”

  1. @ citoyen

    Ah oui, ce monsieur faisait partie des “sécuritaires” des “années de plomb”, d’où ton ironie fielleuse… Mais s’être tapé le sale boulot de protéger le pays contre la subversion, ça vaut bien un minimum de reconnaissance de la part du souverain, surtout à l’égard de quelqu’un qui a été complaisamment traîné dans la boue et lynché par la presse des bonnes âmes indignées.

    il est temps de demander des comptes également à tous ceux qui au nom d’idéologies foireuses, ont entraîné des dizaines de milliers de jeunes marocain(e)s, RIP Saïda Mnebhi, dans des combats des plus douteux et vers un destin encore plus foireux.

    et il faudrait, pour te faire plaisir, tolérer que ça continue ?

    PS
    tu devrais dire : SM Mohammed VI, autrement on pourrait s’imaginer que tu parles de la chaîne de télévision.

  2. @ cigtoyen

    Il y a bien d’autres savoureuses découvertes que l’on peut apprécier dans la fameuse liste : beaucoup de personnes auraient bien voulu ne pas voir leur nom dévoilés!

    Ceci dit, il n’est pas sûr que ce soit le souverain en personne qui s’occupe de ce genre de trucs!

  3. je n ai rien contre les grimats, moi meme j en ai une – un petit taxi – ca me fait 3000dh pas mois puisque je loue ledit taxi. vive le roi.

  4. @ voisinedenface

    as-tu également l’agrément de la blogueuse qui signe légitimement ses commentaires, ici notamment, du pseudo que tu utilises ?

    mais comme le fait presque remarquer notre hôte, c’est plutôt l’état-providence à la marocaine que tu devrais remercier. le roi ne fait que perpétuer la tradition…

  5. et TES pseudos a toi ? hein ? qu est tu en fais ?

    vive le roi et sa cour !

  6. @ voisine…

    les pseudonymes peuvent être aussi honorables que des masques de théâtre…
    au lieu de troller, va donc t’enrôler au Polisario 😉

  7. moi, dont le pseudo est dima (sous entendu dima hmare) est ce que c’est honorable ? 🙂

  8. Puisqu’on y est, mon pseudo à moi est agharass,ma 3andi ma naghrass sauf du phantasme. on peut toujours rever 🙂

  9. @ dima

    ce qui serait déshonorable c’est que tu sois un dima du genre raja. évidemment c’est un wydadi qui le dit…

    @ agharass

    🙂

  10. c’est incroyable le degré de mauvaise fois de la part de hmida: “il n’est pas sûr que ce soit le souverain en personne qui s’occupe de ce genre de trucs” ca devient ridicule de s’obstiner à défendre lorsqu’on manque d’arguments valables

  11. @ rachif

    Et que dire de l’insignifiance de ton obstination à attaquer le souverain et à l’impliquer dans ce qu’on appelle chez nous “acchadda wa al fadda”!

    Le Maroc n’estg pas une petite principauté d’opérette comme tu sembles l’imaginer, avec à sa tête un roitelet qui s’occupe de l’intendance, du gardiennage et des trois sujets : c’est un état, avec ses lois, ses institutions, et tout le reste! Qu’on relève des dysfonctionnements dans tout cela, je te l’accorde, mais de grâce arrête ton obsession monolithique fixée sur la personne du roi : tu vas finir par en tomber malade!

  12. hihi…hmida veux me faire croire que c’est le palais qui distribue les grimas…

  13. Comme disent certains syriens, il n’est pas sûr que ce soit Assad en personne qui s’occupe de tuer les manifestants…

  14. @ citoyen

    Libre à toi de fantasmer comme bon te semble et même de mettre sur le même plan les morts en Syrie et les bénéficiaires de “grimats” au Maroc! Cela prouve tout simplement que tu es en plein délire!

  15. @ citoyen

    si tu avais été cadet à ahermoumou, il n’aurait sans doute pas été nécessaire de te droguer pour t’envoyer tirer dans le tas à skhirat, pas vrai ?

  16. @ salvadorali

    oh tu sais, le genre “citoyen and Co” ne savent utiliser que le clavier de leurs PC : leur pseudo-militantisme est purement “virtuel” parce que sans danger!

  17. @ Houda

    Le danger de ce genre de révélations est la “personnalisation” du phénomène et l’oubli de son essence même qui en fait la perversion!

    Le marocain de base se fiche de savoir si X ou Y profite de tel ou tel grimat : l’important est que cette pratique cesse et que désormais personne ne profite plus que ce genre de cadeaux!

  18. @ hmida

    quand même je suis curieux de savoir auquel de ses talents M. Ntifi doit le statut d’animateur-transporteur ? mais s’il se décidait à assurer de temps en temps l’animation dans les autocars dont il profite, e serais prêt à oublier sa complicité dans le sommet de plagiat médiocre que constituait son émission “fasila”… d’ailleurs je me demande comment France 3, qui a créé le concept original (FA SI LA Chanter”, a pu tolérer une telle minablerie.

  19. @ Salvadorali

    En quelques mots, le cas personnel de ce Ntifi m’indiffère au plus au point : ce qui m’horripile c’est le système des grimats!

    Et j’aurais espèré en voir la fin décrétée par le ministre Rebah! Au contraire, ce responsable semble encore lambiner, louvoyer et nous faire miroiter un changement prochain selon ses déclarations sur les ondes de 2M aux infos de 12H45 de ce dimanche!

    P.S. : j’ai une pensée émue pour Pascal Brummer le créateur de “Fa…si…la chanter” : ce brave monsieur doit encore se produire sur des scènes minables pour pouvoir payer ses factures! Il faut dire qu’en France, il n’y a pas de “grimats”!

  20. Tu parle beaucoup trop au nom du “marocain de base”. Dwi 3la rassek aweldi!

  21. Au fait, c’est Pascal Brunner pas Brummer. Et le “pauvre” conduit une Porsche 911.

  22. @ abouabass

    mais lorsque nous parlons du troll bête et méchant de base, c’est bien de toi dont il est question, heureusement que tu n’es pas marocain, ça serait trop la honte pour le génie et la fierté de ce pays.

    pascal brunner roule en Porsche 911 ? je suis content pour lui et ça ne m’étonne pas, vu que c’est LA Porsche sportive de référence, ça prouve la vraie classe du monsieur… pas comme ces bourgeois surenrichis de chez nous qui se prennent pour le roi et compensent leur misère morale par des Panamera en osant se plaindre de l’état de la chaussée vu qu’en général, les impôts locaux et même nationaux, c’est pas leur tasse de thé…

    le plus étrange, c’est quand ils font mine de se dresser, au nom de la démocratie par exemple, contre la main qui leur a permis d’engraisser en oubliant de partager une fois plein aux as. belle canaille que ces bourgeois-là !

  23. @ abou abass

    Si je me permets de parler au nom du marocain de base, c’est que j’en suis un et de la pure espèce : issu du peuple et ne s’en étant jamais éloigné!

    Et ce n’est surement pas un quelconque militant virtuel planqué derrière son clavier, comme toi, qui va me dicter ma manière de concevoir le Maroc et les marocains!

    Pour ce qui est de M. Brummer ou Brunner – une petite erreur de frappe sans intérêt – s’il roule en Porshe, c’est qu’il doit bosser très dur et c’est tout à son honneur! Son passage sur une chaine publique ne lui a pas procuré de rente à ce que je sache.

  24. Ce Brumner a peut être une Porsche, mais il n’est pas sur la liste officielle des grimats !
    Ferait-il des trajets clandestins au noir ?

  25. @ le Penseur

    mdr ! comme la cavalerie ton mauvais esprit arrive toujours à temps 🙂

    PS
    il se trouve que ce Brunner est également un Brummel…

  26. salam ami,
    juste un petit coup d’oeil sur ton blog que je n’oublie jamais,
    pour ce qui concerne ton récent billet: je diverge quelque peu du titre et pense qu’il s’agit plutôt d’une fumée qui se dégage que d’un rideau de fumée et un tabou qu’on crève…
    je ne peux malhreusement en dire plus juste par flemme, le twitter m’a inoculé cette paresse avec ses 140 “sales” caractères 🙂
    mon salut à nos deux amis SALDADORALI pour ses encouragements et LE PENSEUR,
    enfin je signale juste à titre de digression, mon nouveau mini-billet qui traduit bien la nonchalance qui m’a gagné
    http://ahmedaddoukkali.unblog.fr/2012/03/06/bloguer-ou-twitter-la-est-la-question/

  27. Puisque tu poses des questions, voici mes éléments de réponses

    1/ Qui a pris la décision de cette publication et sur quelle base juridique et simplement sur quel critère de bonne gouvernance?

    Je ne sais pour les Grimats, mais saches par exemple que les résultats des appels d’offres lancé par les Admin et Eses publiques doivent être rendus publics … … je pense qu’on peut admettre que cette publication obéit à la même logique

    La logique dans les marché public et de donner l’occasion à ceux qui n’ont pas obtenu le marché d’avoir connaissance des raisons pour lesquels ils ont été écarté, et s’ils se sentent lésés, d’entamer les démarches nécessaire pour défendre leurs intérêt.

    2/ Pourquoi commencer par cette liste alors que les “grimats” portent sur des activités beaucoup plus importantes, beaucoup plus rentables et parfois des activités stratégiques pour l’économie du pays?

    Le Ministre a promis de faire la même choses pour les Grimat des carrières … après, les autres Grimats sont sous la tutelle de l’Intérieur (Taxis) et de la Pèche (bateau de pêche), deux ministères de souveraineté

    3/Une fois que la liste est dévoilée, quelle sera la prochaine étape? Le retrait de ces agréments? C’est illusoire à tout point de vue!
    Cf. réponse Q 4

    4/ Pourquoi ne pas avoir accompagner la publication de cette liste par une décision administrative – pas besoin je crois de loi pour régler ce problème – proclamant la fin immédiate de ce système archaïque?

    La fin du système ne peut se faire sans qu’il y est un système de remplacement … il ya un projet de loi qui va/ou va être proposé en Conseil de gouvernement ou de ministres prochainement, qui met en place un systéme de Cahier de Charges pour les professionnels du transport et un délais de 5 ans de mise à niveau pour les détenteurs actuels de Grimas

    5/ Pourquoi ne pas avoir promulgué un nouveau texte régissant ce secteur en fixant les modalités de fonctionnement de secteur du transport inter-municipal.

    Comme expliqué, il y a un texte en préparation …. Je pense qu’il verra le jour assez rapidement !

    Du reste, à part le coup médiatique du ministre Islamiste, je pense que sa démarche est également une préparation de l’opinion publique à la guerre à laquelle il devra faire face pour organiser des secteurs ou les lobbys pour ne pas dire les mafias sont omniprésentes !

    Je pense qu’il réuni les munitions nécessaires, et c’est de bonne guerre !

  28. @ politiconaute

    D’abord, je tiens à te faire part de mon étonnement sur ton commentaire : je n’y reconnais ni le style ni la forme de tes commentaires habituels! Je peux me tromper, mais j’ai l’impression que quelqu’un se cache derrière ton pseudo.

    Pour ce qui est du fonds, je crois qu’on peut apporter certaines rectifications ou précisions à tes remarques:

    1/ Les “grimats” ne relèvent absolument pas de la logique des marchés publics et des appels d’offres. Ce système trouverait bien plus ses origines dans les “pratiques ancestrales” de la bourse de pièces d’or que le prince lance à ceux qu’il veut récompenser.

    2/ Je ne sache pas qu’il existe encore des ministères dits de “souveraineté” sauf la Défense Nationale et les Habbous et par ailleurs les “grimats” concernant les taxis sont bien moins importants du point de vue économique que ceux concernant les transports inter-villes.

    3/ et 4/ Justement, il aurait fallu faire coïncider la parution d’un nouveau texte et la publication de cette fameuse liste. On aurait évité de pointer du doigt des personnes, dont certaines n’ont rien demandé à quiconque et des déclarations ridicules comme celle ce ce sportif rapportée par Al Masae.

    5/ Il faut certes reconnaitre aux ministres islamistes de grandes qualités de communicants : mais la gestion d’un pays n’est pas une simple question de communication!

  29. @ ahmedaddoukkali dit “lautiste”

    Ne te laisse pas aller à la facilité de twitt : on peut très bien combiner les deux supports.

    Quand on a des choses importantes à dire ou à défendre, le blog est bien plus adapté!

    Alors, ami à ton clavier et sors-nous des billets dont tu as le secret, tout en continuant à twitter!

  30. @ hmida,

    je te rassure, c bien moi, et je ne comprends pas ta remarque 🙂

    par contre toi, t’as pas trop changé 🙂 Plus de ministères de souvraineté ! lawah ! Il y ‘en a moins certes, mais bon, tu me diras que ce commentaire me ressemble plus 🙂

  31. “Ce système trouverait bien plus ses origines dans les “pratiques ancestrales” de la bourse de pièces d’or que le prince lance à ceux qu’il veut récompenser.”

    J’ai l’impression que quelqu’un se cache derrière ton pseudo aussi.

  32. @ abou abass

    Contrairement à toi et à un certain nombre de tes congénères, j’ai une vision historique de la situation de ce pays. Ce que nous vivons actuellement n’est que le fruit de notre histoire ; j’assume cet héritage historique et je ne nie pas la possibilité de voir les choses évoluer!

    C’est toute la différence entre nous.

  33. Ce que nous vivons actuellement n’est que le fruit de lkhouf, l3ghaz welkalakh diyal jdoudna. Quand les hommes et les femmes libres sacrifiaient leurs vies pour la liberté et la démocratie, on baisaient les pieds de “seigneurs”. On a évolué, puisqu’on baise les mains maintenant.

  34. @ abou abass

    J’ai noté que le baise-main qui semble t’obnubiler et fasciner n’est plus de mise dans les hautes sphères de l’état : cela devrait te rassurer sur l’avenir de ce pays!

  35. @Hmida

    Je voulais proposer que l’on consacre la journée de demain 8 mars à la journée de la femme (avec ou sans grima), mais le seul problème c’est que ça risque d’attirer Aïsha Q.

  36. nota bene :

    Pour Aïsha (et ceux qui parlent le latin), le com 38 est à placer dans la rubrique “Quod lentus amor”

    ce qui veut dire pour les autres qui ne parlent pas le latin “Qui aime bien châtie bien”

    Et enfin pour Aïsha uniquement, bonne fête quand même.

  37. @ Le penseur

    Je crois que j’ai toujours réservé un billet à la journée de la femme : celui de demain est fin prêt et sera mis en ligne en temps opportun.

    Les commentateurs seront comme tjs les bienvenus et si même si Aicha Q. ne nous visite pas, je lui souhaite bien sûr une belle journée de la femme!

  38. @ Le penseur

    Ne t’en fais, j’assume ma responsabilité de blogueur rescapé de la belle époque où la blogoma était un espace convivial et chaleureux<;)

Comments are closed.