Ma deuxième rencontre fortuite avec Guillaume MUSSO

Comme je l’écrivais il y a quelques années, les romans de Guillaume MUSSO, l’auteur français le plus lu, ne sont pas ma tasse de thé ni mon verre de café…..

Mais un trajet par train Rabat-Casa et retour peut très bien convenir à la lecture d’une des productions de Guillaume MUSSO – je ne trouve pas de mots plus juste pour qualifier ce que nous vend ce monsieur.

Cette fois, je me suis laissé piéger par “L’INSTANT PRÉSENT” publié chez les Editions XO en 2015.

Linstant-présent-collector

Pour ne pas vexer Guillaume MUSSO et ses lecteurs, je ne dirais que ce roman est un “roman de gare”….quoiqu’il ait été acheté dans ue gare mais que ce serait plutôt un “roman de train

En effet, une fois embarqué dans le train et dans le roman, c’est bien plus le roman qui vous accapare!

Le style est alerte!

Les ambiances sont formidablement bien rendues, surtout pour un français qui nous parle de New-York des années 90 avec une aisance et une précision remarquables.

Les personnages sont crédibles.

Reste la trame du roman …

Soit on y adhère au genre et on accepte le jeu et alors on est entraîné dans un tourbillon fou mais pas désagréable.

Soit le lecteur est moins réceptif – comme c’est le cas pour moi – et il ne croit à un seul moment aux aventures complètement alambiquées que connait le héros!

Jouer avec le temps relève de la science-fiction et je me suis pas un fanatique de ce genre! Mais s’il peut me faire oublier les deux fois 70 minutes que dure le trajet aller-retour en train entre Casa et Rabat, je peux dire que Guillaume MUSSO a réussi son pari!

J’vais qualifié le seul roman de Musso que j’ai lu de “roman de salle d’attente chez un concessionnaire automobile“. Entre une salle d’attente et un train-navette, il n’y a pas une très grande différence!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Anti-spam image