MAROC TELECOM M’A “LESER”!

Client historique de notre opérateur historique – depuis le temps des appareils noirs avec un cadran qui faisait bruit si carractéristique – je n’ai jamais voulu en changer, ni pour MEDITEL ni encore moins pour WANA!

Je me disais : “au mieux, ils seront aussi mauvais que MAROC TELECOM”!

Et depuis le temps, j’ai eu le temps de ma faire avoir par notre cher (dans le sens de onéreux) opérateur historique!

Que de factures insensées! Que de coupures injustifiées! Que de promesses non tenues! Je m’étais habitué à l’incurie des services de Maroc Télécom! Mais je gardais espoir! Après tout, c’est l’un des fleurons du développement de notre pays!

Dernièrement, je me suis laissé tenté par une des alléchantes promotions de notre opérateur national! La télévision par ADSL….Oui, pourquoi pas?  Plus de paraboles,  plus de réglages après chaque orage!

C’était compter sur l’incapacité de MAROC TELECOM de se mettre au service du citoyen usager, sans avoir derrière la tête l’intention manifeste de le rouler dans la farine!

Je souscris donc à un contrat sur “un monde nouveau qui m’attendait”!

GRAND MAL M’EN PRIT!

Le jour même, je n’ai plus internet….J’a    dû attendre une semaine pour que soit rétablie la liaison et que soit ouvert le fameux service TELE ADSL !

Et depuis, les coupures sont presque quotidiennes et la dernière dure depuis plusieurs jours!

Plus d’internet, plus de télé ADSL! Mais des factures….aussi illisibles et incompréhensibles les unes que les autres …Et si je ne paie pas, c’est la coupure de la ligne téléphonque…

Heureusement que les agents de MAROC TELECOM sont polis à défaut d’être compétents ou peut-être tout simplement bien formés!

A chaque réclamation de ma part au 115, c’est la même réaction de l’opératrice :

“Nous prenons note de votre rélcalamation…MAROC TELECOM vous remercie de votre appel”.

Quelques heures plus tard, je reçois sytématiquement un  appel d’un technicien à qui je raconte mes déboires et qui m’écoute tès gentillement avant de me répondre :

“Nous nous occupons imédiatementy de votre problème…. MAROC TELECOM vous remercie de votre appel”.

Sauf que rien n’est fait ..Cela fait maintenant plusieurs jours que je suis sans INTERNET et sans TELE ADSL….

MAROC TELECOM vient de publier ses chiffres pour 2007…Des chiffres fort encourageants, qui feraient pâlir n’importe quelle entreprise ..

Je comprends…..MAROC TELECOM profite de l’impuissance de ses usagers à faire face à ses éternels abus….

MAROC TELECOM M’A “LESER” comme elle doit léser des millions de ses clients!

18 thoughts on “MAROC TELECOM M’A “LESER”!”

  1. Au moins pour ssi hmida, Maroc Telecom a des agences auprès desquelles tu peux aller et demander des explications.
    Moi, la dernière fois que j’avais un problème avec Free (opérateur français dont l’assistance technique comme tous le reste des servies sont disponibles que par téléphone ou internet) j’ai appelé et j’ai tombé sur un marocain au centre d’appel de Casablanca, j’ai rallé beaucoup vu la qualité de ses réponses et le pauvre ne pouvait rien faire … finalement je me suis excusé en darija, au gars et pas à Free.

  2. Non mais chez Maroc Telecom, c’est simple, si tu connais pas quelqu’un de haut placé là-bas, ça sert à rien d’appeller le service technique…

    Et bon, toi t’as la chance que l’on t’appelle quelques heures plus tard. Moi quand j’avais acheté une nouvelle carte SIM et que je ne pouvais qu’appeller, pas recevoir (Autrement dit, tu payes et rien d’autre), j’ai du attendre 3 semaines avant que le service technique m’appelle sur mon ancien numéro. Et ils appellent quand? Quand j’étais en cours…

  3. C’est peut être choquant, mais c’est la faute aux usagers !
    Le boom des télécoms dans un pays (même pas encore) en voie de développement a profité à l’opérateur historique qui n’a jamais montré aucune considération à l’égard de sa clientèle. Le marocain a usé et abusé des portables. Certains ont plus d’un portable (pour le boulot, pour la maison, pour la coupine) alors qu’un seul est largement suffisant. J’exagère à peine.
    Nous sommes en plein dans l’ostentatoire, le superflu, le consommer tout azimuth. Et ils en profitent.
    Et quand on a pas d’assos de défense des consommateurs, faut s’attendre au pire.
    Au centre de l’équation télécom au Maroc siège encore le produit et non l’usager.

  4. Salut l’ami,

    Enfin je te vois te plaindre d’une façon trés personnelle, j’ai failli croire que tu n’étais pas humain mais grâce aux tracas de nos administrations et entreprises marocainnes tu as fini par craquer; comme quoi……………….(c’étais juste un petit clin d’oeil et rien de sérieux) Bonne continuation l’ami et à bientôt.

  5. Bonjour Si Hmida,
    Je ne vais pas trop m’étaler à te répondre à ce post, j’ai mieux à faire pour toi… envois moi un mail avec ton numéro de téléphone avant 16h30 cet aprème et je vais très vite te trouver une solution..

    RDB le BOSS qui roule sa bosse !

  6. Hallo… si Hmida…
    Manifestement ils n’ont toujours pas règlé le problème.
    Ce qui m’étonne le plus c’est pas tellement l’attitude de maroc télécom mais que vous soyez surpris et c’est loin d’être une exception.

  7. @hmida

    Hors billet et je m’en excuse….mais tu devrais lire (si tu ne l’as pas fait) l’éditorial de NADIA SALAH sur l’Economiste du 16/05/2008 : il est édifiant…

  8. Ahhhhhhhhhhhh les puissants quand ils nous tiennent !
    Je dirai la même chose de la RAM. En 2005, au détour d’une discussion avec ma copine chinoise, elle m’apprend qu’elle a payé son billet d’avion Paris Pékin 520 euros en haute saison cad mois d’août.
    Je suis tombée de ma chaise et pour cause. Moi j’avais payé le mien Paris Casa 460 euros pour la même période.
    Je signale que Paris Casa c’est juste 2h30 de vol alors que Paris Pékin c’est 16h de vol.
    “7okeme al 9awi 3ala da3ife” !!!

    Mais franchement, navrée de remuer le couteau dans la plaie, tu aurais pu plutôt dû changer d’opérateur.

  9. ça m’est arrivé une fois aussi, 10 jours sans internet, j’ai harcelé le 115 chaque jour! Bref, j’t un petit peu hystérique! C’est pour ça que je ne vois plus aucun billet sur ton blog 😛 lol
    Je voulais porter pleinte, mais j’ai découvert la grande surprise sur le fameux contrat que chaque client signe… Ni dédomagement ni rien du tout! Laissons tomber Maroc Telecom et soutenons l’opérateur Wana, lahouma l’ONA ola Vivendi!

  10. Il y a une chose que je ne pourrais pas renier à MAROC TELECOM : depuis que j’ai déposé une réclamation en bone et due forme avec accusé de réception, j’ai recu au moins une dizaine de coups de fil de la part de leurs services techniques : avec le meme resultat : NUL…..NUL…LA PANNE PERSISTE ….

    J’ai voulu annuler mon contrat : il faudrait que je leur regle UNE ANNEE D ABONNEMENT…..Et je ne veux pas participer à gonfler les bénéfices et la prime de fin d’année de Mister Ahizoun…

  11. @ tous

    Je crois que MAROC TELECOM 7chmet et finalement en cet après midi du samedi a fini par tout remettre en ordre….jusqu’à la prochaine panne…

    Quand à changer d’opérateur, pas question…Déjà que l’historique, avec ses fils bien concrets, n’arrive pas à s’en sortir..je ne crois pas que MIDITEL ou que WANA qui ne vendent que de l’air soient plus performents…

    MERCI A TOUS DE VOS PASSAGES !

  12. Au fait j’avais vécu une mésaventure presque similaire que la votre avec IAM. Après des va et vient à leur agence de mon quartier, je n’avais que des réponses peu satisfaisantes … Jusqu’au jour où j’ai haussé le ton et j’ai écris une longue lettre de reclamation destiné au siège à casa (tguare3ta 3lihoum lol) … Après un maps de temps mon problème technique a été résolu et j’ai réçu une lettre d’excuse de leur service de réclamation indiquant qu’une somme sera déduite de mes futures factures … mais, entre nous, depuis j’avais changé d’opérateur …

  13. Cela fait quelques mois j’ai eu un problème avec Maroc Télécom j’ai envoyé un courrier au directeur du Pôle client avec copie à Monsieur le Directeur Général et au bout de 48h j’ai reçu un appel et une réponse écrite à ma requête et bien évidemment le règlement du problème objet de ma réclamation.
    C’était au début un “geste de désespoir” qui miraculeusement a abouti.

  14. @ tous

    je crois que nous les marocains nous n’avons pas encore conscience de noitre poids en tant que “client consomateur”…qui a le droit et le devoir de réclamer quand le service attendu n’est pas satisfaisant …C est valable pour Maroc Télécom et pour toute une série des services payants….Du restaurant au taxi…du train à l’avion…..de la grande surface à la poste…etc…etc…

  15. maroc telecom ou la grosse arnaque…j\’avais pris la clé 3g en magasin à 300 dhs en promo sur ma facture c\’est passé à 500 dhs et on m \’a dit que ce jour la la promo n\’y étais pas…alors que le mec de l\’agence m a dit le contraire. 2 eme chose, je suis allée qq jours à l etranger et je me suis connectée avec m clé 3G…facture 10000 dhs! parcque c\’etait à l\’etranger et que c\’etait en gprs….comment je peux le savoir!alors que normalement c\’est un forfait maitrisé pour la clé 3g…j\’ai pas encore payé je sais mm pas quoi faire!
    en gros on se fout de notre gueule, il n\’y a aucune information, rie du tout…on me sort vous n avaez qu a payer en plusieurs fois.
    Si on ne nous donne pas l\’information…on ne peut pas deviner! bref service de merde! et on nous prends reellement pour des cons!!
    malheureusement pas de service de consom au maroc!!!

  16. On se demande parfois si on est vraiment seul à vivre ce calvaire, heureux de voir que non.

    Aprés des années de problemes sur mon ADSL au bureau je me suis resigné à accepter les coupures intempestives en me disant que c’est parceque le Maarif est saturé que le materiel est obsolete et que donc je n’avais pas d’espoir.

    Mais j’etais loin de penser que j’aurai les memes problemes à mon domicile dans un tout nouveau lotissement, éloigné de la ville, loin d’etre saturé ni meme obsolete.

    Alors maintenant c’est sure, ne vous laissez plus traiter d’imbéciles par les opérateurs sur SAV de Maroc Télécom car meme si ils ne sont pas à l’origine de leur discours, ils savent et sont pleinement conscients de ce qu’ils font, est c’est ca que je leur reproche, c’est parcequ’ils ont peur de perdre leur poste qu’ils se la ferment et continuent de raconter les memes anneries “le bouton clignotte???!!!”

    Mince, je sais ce que c’est qu’une syncronisation, je sais aussi ce qu’est un routeur alors qu’ils viennent pas me raconter que je l’ai mal branché, c’est mon métier!!!! je vends des serveurs WEB!!! ils vont me rendre dingue, c’est sure 🙂

    Au fait sur Facebook ya un groupe pour els insatisfaits d’IAM etun début d’organisation on dirait….

    Merci de m’avoir lu 🙂

  17. @ emmet-tronique

    Pas plus tard qu’hier, j’ai eu des problèmes de connexion…J’ai apelé le 115…J’ai passé un bon bon bon moment à attendre en écoutant de la musique classique ……Puis j’ai renoncé …..Je n’ai aps voulu entendre une opératrice ou un opératuer me répter très poliment “les memes anneries “le bouton clignotte???!!!”

    J’ai regardé la télé tranquillement et la liaison est revenue …comme par miracle!

Comments are closed.