MAROC TELECOM OU L’ARNAQUE PERPETUELLE!

Maroc Télécom continue à nous léser allègrement, sans la moindre 7chouma ! Notre cher – dans le sens le plus financier du terme – croit que le Maroc est encore à l’ère du ministère des P.T.T. dirigé par les inoubliables « kharakistes ».

Ahizoun et sa clique se croient encore au temps où il nous fallait attendre des heures pour avoir la tonalité. Dans un sens il a raison, notre J-M Messier national ! Rien n’a changé sauf que, au lieu d’être accrochés à notre vieux poste noir à cadran à espérer la providentielle tonalité, nous sommes scotchés devant notre P.C. attendant d’avoir la connexion !

Pourtant, Maroc Télécom remue ciel et terre, envahit les journaux, les télés, les radios, les marchés et les rues, les panneaux publicitaires pour nous faire avaler que « UN MONDE NOUVEAU NOUS APPELLE ».

Oui, un monde où le téléphone couvre tout le pays, où Internet est pour tout le monde pour deux sous et demi, où la télé arrive par fil…

Mon œil, ya Si Ahizoun !

Votre téléphone pour tous se grippe à chaque fête religieuse ! Pas moyen de souhaiter « aid moubarak » à temps ! Il se bloque dès 20 heures car avec « Phony » si les communications sont gratuites sont souvent impossibles !

Votre « internet à haut débit », c’est de l’arnaque pure et simple !

Sinon comment qualifier le fait que vous me faites payer mensuellement DH 299,00 pour avoir un débit de 1Mbits – je n’ai aucune idée de ce que cela veut dire mais cela fait quand 1Mbits – et que en fait je ne dispose sur ma ligne que de quelques dizaines Kbits…Je crois savoir que « M » est le symbole de « million » et que « K » celui de « mille » ! Le rapport étant de 1 à 1000, Maroc Télécom m’arnaque donc effrontément !

J’ai cru savoir que le débit chez certains de mes amis et connaissances a été doublé, depuis quelques jours ! J’en suis ravi pour eux, mais je leur recomanderai quand même de vérifier….Avec Maroc Télécom, un monde « inattendu » vous appelle.

Votre « télévision par ADSL » constitue une autre arnaque, moins subtile que la précédente et tellement grossière qu’elle en est risible :

1/ Vous me faites payer pour recevoir les chaînes de télévision nationales qui sont libres d’accès par d’autres moyens.

2/ Vous êtes supposés me fournir l’accès aux chaînes nationales et vous me privez sans explication ni excuse de la chaîne AFLAM, la fameuse chaîne supposée passer des films.

3/ Vous me facturer régulièrement tous les mois les mêmes montants, à payer à date fixée sous peine de coupure, des services qui plusieurs jours par mois sont défaillants sinon inexistants.

Monsieur Azihoun, je comprends dans ces conditions que les bénéfices de votre entreprise soient si faramineux. Ils le seraient à moins….Encaisser le maximum en offrant le minimum, belle recette pour être toujours dans le vert !

Messieurs de Maroc Télécom, je tiens pourtant à rendre un hommage particulier aux opérateurs et opératrices qui sont en charge de recevoir les réclamations de la clientèle. A leur place, j’aurai honte de travailler dans une boîte comme la leur, pourtant ils s’acquittent fort honorablement de leur travail ! J’espère seulement qu’ils sont payés – toute proportion gardée – comme leur président !

Allo ? Maroc Télécom ? Vous m’entendez ….? Je ne crois pas …..Pas de connexion……Si….Mais c’est juste un serveur vocal qui précise que : « dans le cadre du contrôle qualité de nos services, cette communication peut d’être enregistrée » !

33 thoughts on “MAROC TELECOM OU L’ARNAQUE PERPETUELLE!”

  1. On dirait un vieux grincheux qui rouspète pour tout et rien. Tu n’es pas satisfait, change simplement d’opérateur! c’est pour ça qu’on a instauré la concurrence..

  2. @ Fan de….de retour

    Il a fallu que l’esprit génial qui hante la blogoma se manifeste pour me trouver la solution ….Je t’en suis infiniment reconnaissant …merci mille fois de ta clairvoyance ….

    N’est-il pas utile de dénoncer l’arnaque, même si l’on est pas forcément directement victime!

    Mais peux-tu comprendre cette démarche?

  3. Ah tiens, j’avais remarqué aussi que le débit avait été doublé, je ne savais pas si c’était un coup de chance ou si c’était volontaire…
    Pour le moment, même si l’ADSL est souvent un peu encombrée le soir, le service reste tout à fait correct chez moi.
    Je crois de plus que les opérateurs historiques ont trop tendance à vivre de la rente laissée par leur ancienne position de monopole. la seule solution reste le développement d’une concurrence libre et forte.

  4. @ jean

    Il semblerait que ce “doublement” soit encore à l’état expérimental ….Mais fais le test pour connaitre le débit réel, tu seras sûrement déçu.

    La concurrence? Est-elle libre? Je ne crois pas …Tant que le IAM a le monopole des ligns fixes? Est-elle forte? Rien n’est moins sûr! Les usgaers de Méditel ou de Wana ne sont pas plus satisfaits que ceux de IAM, pour ce qui est du “net” du moins

  5. Pour le débit, pour le moment il a vraiment doublé (il faut dire qu’il ne partait pas de très haut :), j’espère que ça va tenir.
    Et au niveau de la concurrence, c’est le gros problème avec les opérateurs historiques : ils ont une position qui leur permet de continuer à dominer sans faire de gros efforts.
    Mais quand un concurrent investit massivement et intelligemment, ça peut lui faire mal. Comme en France où France Telecom a pris une grosse claque avec Free et consorts. Ce qui les as obligés de bouger un peu. Mais il leur reste encore du chemin à parcourir…

  6. C’est de l’ADSL à la marocaine ;

    Et puis Maroc Telecom est une filiale du groupe français Vivendi cotée à la bourse de Paris, c’est la seule entreprise rentable de Vivendi. Pourquoi ?

    Maroc Telecom est le seul opérateur au monde qui arnaque ses clients……Les Marocains sont les seuls au monde à être plumés comme des pigeons par des communications surtaxées !!!!!!!!!!!!!

    Citoyenhmida t’as raison de gueuler !

  7. “Sinon comment qualifier le fait que vous me faites payer mensuellement DH 299,00 pour avoir un débit de 1Mbits – je n’ai aucune idée de ce que cela veut dire mais cela fait quand 1Mbits – et que en fait je ne dispose sur ma ligne que de quelques dizaines Kbits…Je crois savoir que « M » est le symbole de « million » et que « K » celui de « mille » ! Le rapport étant de 1 à 1000, Maroc Télécom m’arnaque donc effrontément !”

    hehehe hmida le néophyte informatique

  8. @ passant

    Iam n’est pas une entreprise exemplaire mais les marocains ne sont pas seuls usagers au monde à être plumés par les communications surtaxées..Le phénomène existe en France sûrement …J’ai lu récemment un article à ce sujet ..

    Par ailleurs, les opérateurs français se font leur beurre sur les SMS qu’ils facturent – selon un système d’entente totalement illégal – à des prix bien supérieurs au prix qui devrait ête appliqué normalement!

    Les amendes que les 3 opérateurs français ont payé récemment n’y ont rien changé!

    Cela n’excuse en rien bien ce que fait MAROC TELECOM!

  9. J’ai le même problème que toi Hmida: J’ai du 163 Kbps, alors qu’on me facture du 2 Mbps a 400 balles, ça dure presque 1 mois maintenant, et c’est honteux…

    Pour ce qui est de l’ADSL (le vrai, celui filaire, sur la paire de cuivre, pas les conneries commerciales de Méditel…), on ne peut pas parler de concurrence, car il n’y a pas sur ce créneau… En 2007, au Maroc, a eu lieu ce qu’on appelle “le dégroupage”, son but est, principalement, de permettre a des opérateurs tierces de commercialiser des services d’accès a internet grace a la technologie ADSL, en utilisant le réseau filaire de l’opérateur historique et en payant une somme d’argent pour cette utilisation (100 Dhs par client, si ma mémoire est bonne..). Cependant, je ne voit toujours pas de telles offres sur le marché, émanant d’opérateurs tierces, et on est déja en fin 2008…

    Si il y a un moyen de créer “un tremblement de terre” chez IAM, en ce qui concerne l’ADSL, et pour qu’elle bouge son c** un petit peu, c’est bel et bien de voir Meditel et Wana proposer de l’ADSL fixe aux marocains… mais hélas, actuellement ils ne sont présents que sur l’internet 3G (je parle des offres adressées aux clients particuliers)

  10. Pour ce qui est de la situation en Europe, effectivement, elle n’est pas a l’avantage des consommateurs, et la commissaire européenne aux télécommunications compte bien agir, mais elle a affirmé tout récemment que la tache s’avèrera bien plus délicate…

  11. @Hmida: Je t’invite ainsi que tous les clients que tu connais et qui ont des problèmes avec la TV sur ADSL et la connexion Internet ( débit faible , chaines manquantes etc…) à m’adresser un courrier électronique avec vos numéros de téléphones et vos coordonnées clients pour que j’intervienne. Ce qui se passe chez vous, et je parie mes deux bras que ça récidive à chaque fois, est un gros problème et Maroc Telecom n’y peut rien, toute seule, s’il n’y a pas d’action positive et concrète au lieu de doléances creuses. Tu as mon adresse email dans les infos du commentaire et mon numéro de téléphone est sur mon profile facebook alors si tu veux réellement une solution, fais moi signe.

  12. je suis intéressé par ta démarche, mais j’ai pas ton e-mail RDB, je le trouve pas dans ton blog…

  13. @ RDB

    Merci, ami. Je te ferai un mail demain….. Je n’ai pas les éléments sous la main….jer suis dans un cyber ..la liasion à la maison est encore coupéee..

    @ Z. el ghali

    tranmezts-moi les informations je les referai suivre à RDB.

  14. Hmida,

    J’ai adoré ton article. Tu dénonces très bien ces … de Maroc Telecom (je mets des points de suspension parce qu’à chaque fois que je parle d’eux, je ne peux m’empêcher de dire des gros mots).
    Ca fait pas mal de temps déjà que je suis actif sur les forums à dénoncer et à insulter jusqu’à ne plus en pouvoir.
    Je trouve que le temps de la dénonciation est révolu, et qu’on devrait passer à l’action. Je vous rassure il n’y aura pas de violence, ni de terrorisme, même si j’avoue en être tenté 🙂
    Je lance donc un appel aux bonnes idées pour casser l’image (et seulement l’image) de … qui vous savez.

    En voici 2 déjà:
    1) On pourrait faire du street buzz en distribuant des tracts dans les rues des grandes villes (Méditel ou Wana seraient heureux de financer en secret une si noble entreprise, ou sinon on récolte des dons par internet: à raison de 10 dh par personne, on aura de quoi imprimer des milliers d’exemplaires en Off-set).

    2) On pourrait annoncer une grande marche (la marche bleue) vers le siège de Maroc Telecom pour résilier nos contrats. Et dans la foulée se diriger vers Méditel ou Wana (ça dépend de qui se pliera le plus en 4).

  15. @ Youssef:

    Très bonnes idées, je suis pret a donner les 10 Dhs (faudra juste me dire comment), et aussi a participer a cette marche aussi…

    Intéressés, manifestez-vous

  16. Une personne qui m’est chère a eu le mois dernier une grande surprise avec IAM ; une communication qui a été facturée à 200 dh pratiquement, durée de la communication 2 bonnes heures ni une seconde en plus ni une seconde en moins, c’est curieux. C’est un coup de fil qu’il passe tous les jours pour avoir des nouvelles de sa mère ; ça ne dépasse pas une minute!!!!!!!! en plus des messages qui ont été comptabilisés deux fois.
    Bien sûr, il faut faire une réclamation. La réclamation faite : la communication a bien duré deux heures et c’est possible de se tromper et d’envoyer le message deux fois ou c’est possible qu’un message soit envoyé deux fois au même moment à une seconde près. IAM ne peux pas se tromper, impossible ; elle a un compteur point barre. Moralité, il faut se mobiliser et dénoncer ces agissements.

  17. @El ghali:

    Hmida devrait créer un compte bancaire et mettre le numéro de compte sur la page, pour que les interessés puissent déposer par virement le montant de leur choix.
    Je vais commencer à travailler sur le contenu du tract.

    lol J’ai eu cette idée lorsque j’ai recu une invitation de mariage avec le numéro du compte bancaire des mariés au verso, genre “comprend ta tête” et ne ramène pas de cadeaux 🙂

  18. Merci Hmida pour ce billet! jani 3la 9elbi! moi qui HAIS tellement cet opérateur!

    je n’ai pas eu le temps de lire tous les commentaires donc je ne sais pas si ce que je vais préciser là a été déjà dit mais je voudrais signaler à “fan de…retour” que pour tout service Maroc Télécom nous fait signer des contrat de 2ans et même si au cours de ses 2 années on n’est pas satisfait il n’y pas moyen de résilier le contrat!!!

  19. Il y a également un point que j’aimerais éclaircir. Si j’agis de la sorte, c’est qu’à aucun moment je n’ai trouvé chez Maroc Telecom un interlocuteur qui puisse m’expliquer pourquoi le signal du réseau s’interrompt occasionnellement.
    On m’a toujours répondu : “notre système est temporairement HS”. Je leur répondais: “Oui ça je sais, j’avais pas besoin de vous pour le savoir”.
    Bref, je pense que c’est l’IRREGULARITE du signal qui cause le mécontentement des gens (je parle d’internet).
    Ce que je veux dire, c’est que je n’ouvre pas ma gueule pour le plaisir de le faire, mais bien parce que je sens qu’ils s’en foutent royalement. S’ils prenaient juste la peine de s’excuser (comme ce que fait la Lydec lorsqu’elle fait des travaux) et de mettre en place un système pour prévoir “les chutes de signal” pour qu’on puisse prendre nos dispositions, je n’irai pas jusqu’à organiser un désabonnement massif à leur encontre.
    C’est qu’ils ne montrent aucune considération vis à vis de leur abonnés: c’est ça qui me motive pour les casser. Ces batards … oups.

  20. Iam ya Iam, tout le monde se plaint de cet operateur dont le service et de plus en plus defaillant! Je connais une amie qui a eu bcp de probleme avec son tel portable, elle n’arrivait plus a recevoir des appels! et le grand probleme est qu’elle n’etait meme pas au courant si ne c’etait pas son entourage qui lui a fait la remarque en lui disant qu’a chaque fois il tombait sur la boite vocale!! Elle a donc appele a maintes reprises les responsables a Maroc telecom mais c’etait peine perdue!! Donc elle a fini par resilier son abonnement et a change d’operateur!
    Pour la connexion Internet, c’est une autre histoire!!!

  21. telecom plus
    service increase the amount of multimedia information that can be transmitted over the line. This is helpful in a small business situation where 5 to 30 users require access to phone and Internet service.

  22. Eh bien moi, je dis que MT c’est de la merde.
    J’ai pris un abonnent 3G chez eux, comme un con -_- et je le regrette vraiment.
    Je suis abonné de 512, et je n’ai que 10 ou 15 au max :@
    J’essaye vraiment de savoir la démarche à suivre pour se désabonner.
    Merci, et c’est vraiment de la pure vérité ton article.
    Salut 🙂

  23. J’ai un numéro de téléphone portable depuis des années dans Maroc télécom, soudain on me bloque le téléphone, plus de réseau, plus de répertoire, plus rien…(le 05/02/2009)
    Je suis passé faire une réclamation auprès de Maroc Télécom. Après avoir vérifié sur l’ordinateur on me dit tout simplement que mon numéro est attribué à une autre personne (Atika …).Vous voyez le choc, on vous vole votre numéro et on le donne à une autre personne .Alors je suis passé chez le directeur de la société dans la ville où j’habite (OUJDA), il m’a demandé le contrat. Je lui ai donné ce fameux contrat qui était supposé me préserver de ce genre de mauvaise surprise le 06/02/2009.Il a photocopié le contrat ainsi que ma carte d’identité nationale et m’a dit d’attendre qu’on me contacte. Je suis revenu le voir plusieurs fois, mais il m’a dit d’attendre qu’on me contacte par téléphone. Nous sommes le 25/02/2009 et j’attends toujours qu’on me rende mon numéro de téléphone.
    Je suis passé l’autre jour(17fevrier) on m’a dit que ce numéro de téléphone est au nom d’une autre personne Fathallah

    Malheureusement je suis passé le 23février chez MT, qui m’on dit d’attendre encore qu’il tranche sur le propriétaire de ce numéro de téléphone,mon numéro.
    Je n’arrive pas à comprendre comment Maroc télécom n’est pas capable de savoir à qui appartient ce numéro,alors que j’ai le contrat et la puce.En plus il y a au moins une cinquantaine de personne qui peuvent témoigner en ma faveur.
    Maroc télécom n’a revenir à l’historique de ce numéro pendant les 5 dernières années pour savoir la vérité.
    C’est vraiment catastrophique que 19 jours ne suffisent pas à régler ce genre de petit problème alors comment font-ils pour les gros ?
    Où est cette technologie bidon qui sont supposé avoir ?

  24. Alors les clients de MT ne sont pas contents. Il faut alors d’autres licences tout privant MT et ses filiales ou actionnaires d’y participer.

  25. durant 4 ans j’etais un abonné de maroc telecom: deux abonnements telephone gsm+ un abonnement fixe+internet jepayais 900 a 1000 dhs par moi et en quatre ans j’ai donc payé:45000 dhs pour un service tres mediocre lors des moments difficile.

    aujourd’hui je suis avec wana et c’est super je vous le conseille

  26. salut les victimes de maroc telecom,
    Merci de m’avoir donner la possibilite d’exprimer ma rage contre maroc telecom.
    Depuis 3 mois, mon debit de 512 kb est lamentable, la connexion est souvent inactive. Bien que les “techniciens” ??? maroc telecom debarquent chez moi, ils n’ont rien pu faire. Je precise que je reside a oujda. Le mercredi 11-06-2009, je me suis rendu a l’agence telecom pour leur demander assistance, j’etais tres mal accueuilli, et le “directeur” de l’agence m’a reproché le fait de deposer ma plainte au lieu de trouver une solution soulageante, ce qui m’a poussé a decider de resilier mon contrat d’abonnement bien que je vais payer une somme considerable.
    Je suis fou de rage.
    Je suis victime d’un operateur de gens peu scrupuleux….
    khalid, oujda

  27. Autres instances d’arnaques:
    J’ai debuté avec maroc telecom l’abonnement du fixe avec seulement 99dh par mois, ils ont trouvé l’dée geniale et malifique d’augmenter ce prix pour atteindre 160dhs!!!!!!!
    C’est injustifié
    des que je peux, je vais resilier mon contrat avec maroc telecom suite au comportement uncivlisé du staff maroc telecom a l’agence principale de la ville d’oujda

  28. Comme preuve de ma bonne foi, j’ai attribué mon nom authentique et je suis responsable de ce que je viens de dire
    On merite plus d’attention et de gentillesse….
    En ce qui me concerne, je suis pret a payer 1000dh pour annuler mon contrat avec maroc telecom pour ensuite aller vers un autre operateur beacoup moins cher.
    Les conditions pour choisir un directeur d’agence maroc telecom doivent etre revisées.
    je m’adresse aux directeurs d’agences maroc telecom, ne croyez pas que les gens sont dupes. un peu de tenue et de tacte.

  29. monsieur hmida,
    je te laisse mon email pour se tenir en contacte
    j’aimerai entreprendre une campagne contre maroc telecom pour divulguer leur mauvaise intention vis a vis les clients qui ne sont pas encore arnaqués
    hayounikhalid@hotmail.com
    aux lecteurs:
    pourquoi payer telephone et internet quand on payer seulement l’internet chez wana et meditel?
    pourquoi s’abonner a un telephone fixe qui ne cesse d’augmenter son prix?
    assez c’est assez!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  30. @ hayouni khalid

    Je comprends parfaitement ta rage et je la partge …

    Pour ce qui est d’une campagne des usagers insatisfaits de MAROC TELECOM, je sais qu’il existe un groupe FACE BOOK qui les réunit ..

    Comme je ne suis pas utilisateur de Face Book, je ne saurai t’en dire plus!

    Puis, la meilleur façon de réagir contre Maroc Télécom c’est de les abandoner au profit d’un autre opérateur….

  31. Salut si Hmida,
    Merci pour ta reponse,
    Ne dramatisons pas les choses, Maroc telecom c’est une bande de nuls. Tu as raison, la meilleure des facons c’est de changer d’operateur, voila tout. Mais il faudrai bien prevenir les autres victimes de IAM.
    Puisque j’ai du temps a consacrer a cette cause, je me ferai un plaisir de les demolir avec les peu de moyen dont je dispose…
    Merci Mr hmida, tous contre IAM…

  32. je reviens un peu en arrière pour signaler que , ces derniers temps, IAM a eu la délicatesse de subtiliser, à 2 reprises, les recharges demandées par sms au 555.
    chaque fois que j’essaie ce moyen de recharge sur mon mobile, je n’ai été crédité d’aucun rond.
    vous me direz de faire cela par le distributeur(téléboutique) ; mais lui aussi ne peut effectuer cette opération car “çà passe pas”, même après plusieurs essais. conséquence : obligé de prendre une carte(recharge). et puis walou ! Seule la formule “…crédit insuffisant…” me tombait dans l’oreille.
    quelqu’un aura-t-il la gentillesse de m’expliquer ce qui se passe ?
    si le lybien s’est foutu de notre opérateur national, pourquoi se venger sur le citoyen?
    à moins que cela permette à iam de se relever de cette arnaque dont iam a été victime, je fermerais les yeux :
    – pour permettre à iam d’afficher les beaux résultats qu’il s’empresse de communiquer tous les trimestres ;
    – pour les beaux…yeux de vivendi qui rafle 65 %(ou 67, je ne sais plus) de ces …beaux résultats.
    elle est loin l’époque d’avant hizoun où le redressement était systématiquement effectué quand un tel incident se produisait.

Comments are closed.