TELECOMUNICATIONS : LES INTERNAUTES CONTRE LES ABUS

Il y a quelques jours les internautes marocains ont lancé une action  pour dénoncer le système des télécommunications dans notre pays, notamment les abus tarifaires, le manque de transparence dans la facturation, les publicités mensongères des opérateurs et contre l’abscence d’une régulation efficiente.

Un billet collectif, très documenté, a été élaboré, que l’on peut le consulter en consultant ce lien :

http://sniper-endirect.blogspot.com/2011/04/secteur-des-telecommunications-absence.html

Pour ma part, j’avais déjà dénoncé les pratiques de MAROCTELECOM, avec mes mots de citoyen lambda, sans entrer dans les détails techniques qui de toute façon m’échappe.

http://www.citoyenhmida.org/maroc-telecom-ma-leser/

http://www.citoyenhmida.org/enormites-diverses-et-variees-n%c2%b0-59-a-63/     (voir le n°63 : énormité téléphonique)

http://www.citoyenhmida.org/maroc-telecom-ou-larnaque-perpetuelle/

http://www.citoyenhmida.org/le-maroc-est-il-vraiment-pret-pour-le-net/  (où j’écorche au passage Wana)

http://www.citoyenhmida.org/nous-avons-le-plus-cher-des-telephones-arabes/

D’autres amis blogueurs ont déjà abordé ce problème, chacun à sa manière, selon les problèmes qu’il a affrontés et selon son humeur!

Mais les opérateurs semblent imperturbables devant les remous provoqués par leurs pratiques!

Seule une régulation neutre et indépendante, dotée de moyens coercitifs efficaces, peut donner des résultats allant dans le sens de la défense des intérêts du citoyen-consommateur.

Cette régulation doit être aussi aiguillée par des actions menées par des associations de consommateurs.

Les réclamations et les actions de clients isolés n’aront jamais d’efficacité contre la puissance économique des opérateurs!

16 thoughts on “TELECOMUNICATIONS : LES INTERNAUTES CONTRE LES ABUS”

  1. salut hmida

    pour moi qui déteste cordialement les nouvelles technologies de la communication, je regrette le bon temps d’avant la téléphonie insupportable des gsm et tutti quanti…

    bon, supposons que la démocratie consumériste marocaine parvienne un jour à s’offrir un super gendarme des marchés et fasse plier les opérateurs à ses exigences de justice des prix. il restera les bornes et relais cellulaires et leurs dangereuses émanations radio électriques… mais ça, pas possible de s’en débarrasser, faudra donc se résigner à ce que bientot chaque centimètre carré du territoire soit sous couverture, finis les petits coins de nature à l’abri de la fièvre téléphonique ;-(

    d’ailleurs j’estime que nous vivons en réalité sous le régime de la dictature d’un lobby hyper technologique malfaisant à l’échelle planétaire, magnifiquement représenté en tête de file par l’industrie nucléaire.

    mais bonne nouvelle, je viens d’apprendre que des chercheurs industriels français viennent d’inventer un film plastique presque aussi efficace que les panneau solaires courants, qui permet en étant appliqué sur l’écran des smartphones d’en recharger la batterie en cinq ou six heures d’exposition au soleil. vive le soleil 😉

    évidemment ça ne régle pas le problème du mépris des opérateurs de téléphone etc. à l’encontre des citoyens-consommateurs mais ça permet d’espérer que le recours à l’énergie nucléaire ne sera pas aggravé par l’électronisation forcenée des relations humaines, qui consomme de plus en plus d’électricité…

    à propos, fukushima est passée au niveau 7 de gravité ;-( hommage renouvelé au courage et à la dignité des japonais.

  2. Hmida, t’as un message vidéo de la part de Mohamed Alaouine, ici à cette adresse :

    LIEN SUPPRIME PAR LE PROPIETAIRE DE CE BLOG

  3. @ nezetiC alias neyotiC

    Je ne fréquente pas ce genre de monsieur!

    P.S. : il faut que tu comprennes que mon blog n’estpas une poubelle dans laquelle on jette n’importe quoi, sutout au nom de la liberté d’expression!

    Crée ton propre espace si tu en la capacité intellectuelle et mets-y ce que bon te semble!

  4. Hmida, sache que sur la toile tu n’es propriétaire que du vent !

    Alors, tu peux supprimer ce lien comme ça te va ! N’empêche qu’il y a des milliers de marocaines te de marocains, voire des millions de Citoyens libres à travers la planète qui visionnent et écoutent en ce moment cette vidéo qui dit les choses vraies…!!!

  5. @ nezetiC alias neyotiC

    Quand tu auras compris que sur ce blog, je parle au nom de MA PROPRE ET SEULE PERSONNE, que je ne représente personne, que les idées que j’y expose sont les miennes et seulement les miennes, tu te rendras compte que je suis peut-être plus LIBRE QUE TOI!

    Alors, si tu essaies de me faire taire, tu devras revoir ta statégie, parce d’autres plus solides et plus pugnaces que toi n’y sont pas parvenus!

    Si tu veux regarder les vidéos qui te font plaisir, grand bien te fasse! Mais ne viens pas chez moi en faire la promotion!

    Encore une fois, ouvre ton propre blog et éclate-toi dessus, si tu es capable de faire autre chose de squatter chez les autres!

  6. Ce n’est pas maroc telecom, c’est vivendi comme amenidis lydec veolia….les sociétés françaises de recolonisation, que le minstre de l’interieur a imposé aux communes jusqu’à menacer les elus opposant aux vote des marchés pour les colons, ces sociétés appliquent les tarifs de chez elles, le consommateur marocain n’est même pas protegé contrairement à chez elle, donc payer le plein pot pour le bonheur des français au maroc, peut être la revolution commence par là…

  7. @maroc reconquis

    Pour comprendre cette reconquête, il suffit d’avoir joué une ou deux fois au jeu du Monopoly, jeu ou ça dégénère à la fin quand les plus gros propriétaires balaient les petits possesseurs de terrains nus … ou encore mieux, il suffit d’avoir visualisé un documentaire sur le monde sous-marin lorsque les plus gros poissons avalent les plus petits …
    Aujourd’hui, et depuis longtemps, les plus gros c’est eux, et on n’a pas le choix, c’est comme ça …

  8. @maroc reconquis

    Juste une précision : le gros des poisson ça peut aussi être un thon qu’on est bien content de trouver dans une boîte de conserve le jour ou a eu la paresse de faire ses course.
    Y aussi du bon dans ce cycle de la vie …

    Je ne sais pas ce qu’il en pense aussi Le Salvadorali ?

  9. @ le Penseur

    j’ai été impressionné par ton réalisme et ton sens de l’animalité des choses de ce monde…

    t’as raison ça peut devenir sanglant à la fin les parties de monopoly, mais comme je suis bien plus porté sur l’artisanat que sur l’industrie, je refuse donc de mettre le doigt dans l’engrenage fatal de la baisse tendancielle du taux de profit et même du taux de profit tout court…

    mais la vie sur terre relève-t-elle réellement du jeu de monopoly ? et à ce petit jeu-là, est-il normal que les prédateurs humains finissent par avoir le droit de mettre en danger, ce faisant, les prédateurs animaux, bien plus nobles, bien plus beaux ? l’extinction annoncée des Tigres, des Ours polaires ou des Requins constitue une perturbation grave de l’équilibre écologique dont nous dépendons. d’ailleurs les requins auraient honte qu’on les assimile à l’humanité des affairistes… et ne parlons pas de ce que nous avons fait des Lions de l’Atlas 😉

    entre nous mon cher, ça me désole cette hystérie collective de populations addictées à ce point aux NTIC 😉 mais rassure-toi, je crache seulement dans la soupe de l’atomisation électronique de l’espèce humaine, à chacun son portable hypermédia, comme ça on sera plus vite au courant pour la prochaine centrale nucléaire qui sautera !

    ou alors, faut considérer que la globalisation et l’instantanéisation des réseaux sociaux de communication annoncent l’ère prochaine d’une conscience humaine véritablement planétaire, tous les peuples de la terre individuellement interconnectés, ça pourrait peut-être sauver ce qui reste d’humainement vivable sur la planète.

    PS
    ceux qui rouspètent parce qu’ils paient trop cher le téléphone n’ont qu’à apprendre à s’en passer 😉 restent ceux qui en profitent pour faire dans la victimisation du pauvre peuple marocain livré en pâture à de méchantes compagnies étrangères néocolonisatrices…

    comme si nous n’avions pas fait il y a longtemps le choix collectif de la mondialisation et de ses conséquences, comme si les marocains ne s’étaient pas rués populairement sur le marché boursier notamment depuis les fameuses privatisations, et comme si, surtout, les marocains n’avaient pas fait un jour le constat de leur incapacité à gérer convenablement les problèmes de distribution d’eau, d’électricité, d’assainissement et de voirie.

    à Casablanca par exemple, qui regrette la RAD ? sachant que tes trois-quarts de la polémique LYDEC ne sont que le fruit de surenchères voire de magouilles politiciennes couvertes par des élus de circonstance. on n’a que les régies qu’on mérite.

  10. @ le penseur

    bonjour mon cher ! il reste sans doute beaucoup à faire en matière d’insurrection des consciences, la nuit passée m’a éclairé comme tu vois 😉 mais aussi cet article publié dans libération (pas celui de l’USFP) qui en parle très concrètement, en termes notamment de modèle de développement…

    http://www.liberation.fr/societe/01012331824-planete-terre-pour-une-insurrection-des-consciences

    parce que les télécommunications c’est avant tout de l’électricité qu’il faudra bien continuer de produire d’une façon ou d’une autre… sachant que l’énergie nucléaire ne fait qu’apporter de mauvaises réponses à de bonnes questions : c’est quoi vraiment le “développement” et comment peut-on parvenir à le rendre “durable” ?

    mais pour ce qui est de la voracité de nos opérateurs, il parait qu’il existe une loi de protection des consommateurs ? ou alors ya qu’à leur demander à quel sueil de clientle ils pourraient envisager de baisser nettement leurs tarifs et à distribuer des téléphones portables gratuitement au nombre de gens qu’il faudra…

    vive la démocratie du consumérisme totalitaire !

  11. @Salvadorali

    Le modèle qui régit la société de consommation obéit à la dynamique du cercle vicieux et qui est conditionné par le degré d’abrutissement des consommateurs. Au faut c’est simple :
    “Vous créer des produits, vous incitez à leur consommation, ça crée des emplois, donc des nouveaux consommateurs …”
    Et voilà que la machine lancée s’auto-alimente et s’auto-régule elle-même … la question est de savoir, jusqu’à quand ?

    Voilà Cher Salvadorali, ma modeste contribution en attendant l’aspiration à un vie plus simple et plus paisible, avec moins de gadgets.

  12. l’anrt veut réviser la reglementation. les textes sont sur le site wwww.sgg.gov.ma. Est-ce quelqu’un peut me dire de quoi il s’agit?

  13. @experttelecoms

    Pour vous aider j’ai essayé le site “wwww.sgg.gov.ma”, ça ne donne rien, même avec wwwww. … ça ne donne rien non plus.
    Vous êtes sûr qu’il n’en manque pas encore d’autres ‘w’ ?

  14. @experttelecoms

    Rien à faire, ca marche tj pas.
    c koi ton navigateur ?
    sinon fo aller voir sur des forums bas de gamme.

    Ici, nous sommes entre intellectuels, Monsieur.

Comments are closed.